Jasmin Roy

Jasmin Roy
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jasmin Roy est un acteur et animateur de télévision québécois, né à Montréal le . Il interprète Philippe Graton dans l'adaptation québécoise de la série télévisée française Caméra Café. Il anime aussi l'émission De bouche à oreille au réseau TVA.

Jasmin a collaboré à l'émission de radio Le Showbiz chaud d'Érick Rémy sur la radio 98,5 fm et collabore maintenant à l'émission du samedi et dimanche matin en tant que chroniqueur sur les arts et spectacles.

On le sait en couple depuis 2012 avec un enseignant prénommé Jean-Sébastien. Ils ont fait une sortie publique remarquée quant à leur vie personnelle dans la revue 7 jours.

Productions engagées

En 2009 et 2010, dans le cadre d’une coproduction entre le Festival Juste pour rire et les Célébrations de la Fierté LGBT, Jasmin Roy présente ses Gaydailles, des soirées d’humour aux accents gais et lesbiens au Cabaret du Musée Juste pour Rire[1]. En 2013, Jasmin Roy anime la série documentaire Intimidés, à Canal Vie, qui se penche sur l'intimidation en milieu scolaire, dont l'homophobie, la cyberintimidation et l'intimidation envers les élèves ayant des troubles d'apprentissage[2].

Écrits

En 2010, il sort une autobiographie intitulée Osti de fif! dans laquelle il raconte comment il a été harcelé toute sa vie pour son homosexualité. Son livre contient aussi des témoignages de jeunes homosexuels victimes d'homophobie dans leur milieu scolaire. À la suite du succès de son livre, il reçoit de multiples témoignages de victimes de tous genres et crée alors la Fondation Jasmin Roy en décembre 2010[3],[4],[5].

Outre ses activités à la radio et comme animateur à la télévision, Jasmin Roy lance en 2013 un deuxième livre, La Quête du p'tit Roy, « relatant sa quête spirituelle loin des religions organisées ». Publié aux Éditions Publistar, ce livre traite également de la résilience personnelle de l'acteur et des années qui ont suivi celles racontées dans son premier livre.

En 2015 paraît #Bitch : les filles et la violence, un témoignage sur la résilience, un cheminement à travers les bas-fonds de la violence chez les femmes. L'ouvrage, publié aux Éditions de l'Homme, devient ensuite un docufiction pour la télévision.

Œuvre littéraire

  • 2010 : Osti de fif!
  • 2013 : La Quête du p'tit Roy
  • 2015 : #Bitch : les filles et la violence

Filmographie

Au cinéma

  • 1996 : L'Escorte : Joe
  • 1996 : Karmina : Skin Head
  • 1998 : Straight from the Suburbs : Brad

À la télévision

  • 1990 - 1996 : Chambres en ville (série TV) - 79 épisodes : Mathias Bélanger
  • 1993 : Les Grands Procès (série TV) : un spectateur (épisode La Femme pitre)
  • 1997 : Le Protocole Windsor (téléfilm) : Sentry 1
  • 2002 - 2008 : Caméra Café (série TV) - 87 épisodes : Philippe Graton
  • 2013 : Intimidés (série documentaire TV) - 6 épisodes : animateur (il est également producteur de cette série)
  • 2015 : #Bitch : les filles et la violence (docufiction TV) : animateur

Notes et références

  1. a. Du rire et de la conscientisation, Fugues
    b. Les Gaydailles contre-attaquent... et c’est tant mieux!, Fugues.
  2. Denis-Daniel Boulé, « Intimidés : 6 épisodes de témoignages », Fugues, vol. 30, no 7,‎ , p. 20 (ISSN 0831-1625, lire en ligne).
  3. Fondation Jasmin Roy
  4. L’injure tatouée au corps et à l’âme, Fugues.
  5. Osti de fif ! — Jasmin Roy brise le silence et le cycle de la honte, Rue Frontenac.

Voir aussi

Liens externes