Janvier 1989

Janvier 1989

Janvier 1989
Nombre de jours 31
Premier jour Dimanche 1er janvier 1989
7e jour de la semaine 52
Dernier jour Mardi 31 janvier 1989
2e jour de la semaine 5

Calendrier
janvier 1989
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
52             1er
1 2 3 4 5 6 7 8
2 9 10 11 12 13 14 15
3 16 17 18 19 20 21 22 
4 23 24 25 26 27 28 29 
5 30 31
1989Années 1980XXe siècle

Mois précédent et suivant
Janvier précédent et suivant

Chronologies par zone géographique
Chronologies thématiques
Décès

Évènements

  • Algérie : la France accorde une ligne de crédits commerciaux d'un montant initial de 3 milliards de FRF.
  • États-Unis : un vaste trafic de composants du gaz moutarde a été découvert par les polices italienne, américaine avec la collaboration d'Interpol.
  • France : les quatre terroristes membres de l'organisation gauchiste Action directeJean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Georges Cipriani et Joëlle Aubron — sont condamnés à la prison à vie assortie d'une peine de sûreté de dix-huit ans, pour le meurtre de Georges Besse, directeur de la Régie Renault.
  • Irak : la chaîne de télévision américaine CBS, citant des responsables américains, dévoile que l'Irak semble produire, stocker et expérimenter des armes chimiques et bactériologiques dans au moins quatre sites, dont le plus important serait l'usine souterraine de Salman Fakh, située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Bagdad.
  • Pérou : la police péruvienne arrête Victor Polay, alias Commandante Rolando, dirigeant du mouvement révolutionnaire Tupac Amaru.

Dimanche 1er

  • France : Pierre Joxe annonce officiellement la modification par quatre circulaires de la loi Pasqua du 9 septembre 1986 sur l'entrée et le séjour des étrangers. La première a été envoyée dès le , les deux suivantes seront publiées le 15 janvier, et un débat parlementaire sur la révision de la loi Pasqua est annoncé pour la session du printemps avec comme but de démanteler le dispositif de contrôle de l'immigration mis en place sous le gouvernement de Jacques Chirac.
  • Liban : le mouvement pro-syrien Amal et le Hezbollah s'affrontent violemment au Sud-Liban et jusqu'à Beyrouth-Ouest.
  • Libye : selon le New York Times, la firme allemande Imhausen-Chemie aurait aidé à la construction de l'usine chimique de Rabtah.

Mardi 3

  • Chine : des étudiants chinois manifestent à Pékin contre les étudiants africains.

Mercredi 4

  • France :
  • Iran - Union soviétique : l'Ayatollah Khomeiny fait remettre à Mikhaïl Gorbatchev un message, dans lequel, il écrit : « Le courage que vous montrez dans la révision d'une idéologie qui a, pendant des années, emprisonné le monde révolutionnaire dans un carcan d'acier, est digne d'éloges (…) Vous prouvez en accordant la liberté religieuse à certaines Républiques soviétiques, que vous ne croyez guère que la religion soit l'opium du peuple (…) Votre profond souci de l'islam pourrait vous débarrasser pour toujours de la question afghane, et d'autres problèmes de ce genre. ». Gorbatchev lui répondit qu'il trouvait dans ces propos des « points de convergence », mais aussi « des points de désaccord » et que « l'URSS continuerait à soutenir la grande révolution islamique. »
  • Libye : deux F-14 américains abattent au-dessus de la Méditerranée deux Mig-23 libyens.
  • Thaïlande : à Bangkok, assassinat d'un secrétaire de l'ambassade d'Arabie saoudite, de trois balles dans la tête, par des tueurs du Jihad islamique.

Jeudi 5

  • France : accord politique entre le RPR et l'UDF afin de présenter des listes communes dans 222 villes de plus de trente mille habitants.

Vendredi 6

Samedi 7

Dimanche 8

Lundi 9

Mardi 10

Mercredi 11

  • Israël : les colons juifs organisent des manifestations dans le nord de la Cisjordanie. Ils reprochent au gouvernement sa « mollesse » dans la répression du soulèvement palestinien, malgré les 340 Palestiniens tués depuis décembre 1987.
  • Monténégro (ex-Yougoslavie) : l'ensemble de la direction du parti communiste et la présidence du Monténégro sont poussés à la démission sous la pression de dizaines de milliers de manifestants.
  • Pays basque : arrestation à Bayonne (France) de deux chefs de l'ETA, José Antonio Urrtikoetxea, alias Josu Ternera et Elena Beloqui, suivie de trois autres arrestations à Poitiers et d'une autre à Cambo-les-Bains.

Jeudi 12

Vendredi 13

Samedi 14

Dimanche 15

  • Tchécoslovaquie : début d'une semaine de manifestations à la mémoire de Jan Palach, jeune étudiant qui s'était immolé par le feu en 1969 pour protester contre l'intervention soviétique. La police du gouvernement communiste disperse les manifestants et procède à de nombreuses arrestations.

Lundi 16

Mardi 17

Mercredi 18

Jeudi 19

Vendredi 20

  • France : Alain Boublil, directeur de cabinet du premier ministre démissionne, il est remplacé dès le 21 janvier par Hervé Hanoun.

Samedi 21

Dimanche 22

Lundi 23

Mardi 24

  • Japon : le vice-premier ministre Ken Harada, impliqué dans le scandale de l'affaire Recruit-Cosmos (politico-boursière), est obligé de démissionner du gouvernement. Il est remplacé par Koichiro Aino.

Mercredi 25

  • Autriche : le président du parlement, le socialiste Leopold Gratz, compromis dans une affaire de carambouille, est obligé de démissionner.
  • Guadeloupe : à Pointe-à-Pitre, une série d'attentats à la bombe est commise durant la nuit par l'Armée Révolutionnaire Caraïbe. En avril, La police française arrêtera les vingt-cinq membres de cette organisation.
  • Honduras : à Tegucigalpa, le général Gustavo Alvarez est assassiné par le Front Populaire de Libération du Honduras.

Jeudi 26

Vendredi 27

  • Pays-Bas - Allemagne de l'Ouest : deux anciens nazis, Franz Fisher (87 ans) et Ferdinand Ausder Fünten (80 ans), condamnés pour « crimes de guerre » et incarcérés depuis 1946 dans la prison de Breda sont libérés et expulsés vers la RFA. La communauté juive et les associations de résistants protestent.

Samedi 28

Dimanche 29

Lundi 30

Mardi 31

Naissances

Décès

Article détaillé : Décès en janvier 1989.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références