Janine Langlois-Glandier

Janine Langlois-Glandier
Janine Langlois-Glandier

Janine Langlois-Glandier est une spécialiste française du monde de l'audiovisuel et de la communication.

Présidente du Forum TV mobile depuis 2005, elle a notamment dirigé la SFP, FR3 (où elle a créé le 19/20), l’INA, Pathé.

Parcours universitaire

Titulaire d'un DES de droit privé.

Diplômée du barreau de Paris.

Parcours professionnel

En 1967, Janine Langlois-Glandier sort major du concours d’entrée à l’ORTF, elle est affectée à la direction du contrôle de gestion et des finances.

En 1974, L’ORTF est démantelé, Janine Langlois-Glandier intègre Radio France, puis la Société française de production (la SFP) Elle y entre comme chargée des affaires générales et des relations avec les organisations syndicales des personnels de la création et de la production. Elle voit ses compétences progressivement élargies : directrice des services juridique et administratif, secrétaire générale, directrice générale adjointe puis directrice générale en 1982.

En 1985, elle est nommée présidente de FR3, chaîne dont la grille ne commence alors qu’à 17 h. Elle crée les trois journaux télévisés de la chaîne : de 7 h à 9 h, de 12 h à 13 h et de 19 h à 20 h (le 19/20, premier journal télévisé français avant 20 h)

En 1986, elle est également nommée présidente de La Sept (qui deviendra Arte)

De 1987 à 1990, elle préside l’Institut national de l'audiovisuel. En 1989, elle déplore le manque de moyens financiers alloué aux chaîne françaises[1].

De 1991 à 1997, elle dirige le groupe Pathé. En 1994, elle crée Pathé Interactive avec Philips (première encyclopédie interactive format CD-I, avec Hachette).

En 1997, elle est nommée membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, dont elle démissionne, pour raisons personnelles, en mars 2002.

Administrateur de la SFPC, membre du Comité de conservation des archives audiovisuelles, administrateur de l’Agence France-Presse, du journal Libération, du Festival d’automne, de la Cinémathèque française, elle est aujourd’hui administrateur du Fonds d’Action Sacem.

Férue d’innovation, elle a suivi avec enthousiasme la convergence entre télévision et nouvelles technologies.

Depuis 2005, Janine Langlois-Glandier est présidente du Forum TV mobile, devenu en 2011 le Forum des Médias Mobiles.

Notes et références

  1. « L'aura de l'INA », sur nouvelobs.com, (consulté le 16 juin 2015).