Jan Videnov

Jan Videnov
Жан Виденов
Fonctions
Premier ministre de Bulgarie

(2 ans et 21 jours)
Président Jeliou Jelev
Petar Stoyanov
Gouvernement 82e
Législature 37e
Coalition PSB-ZSAS-PKE
Prédécesseur Reneta Indjova
Successeur Stefan Sofiyanski
Biographie
Nom de naissance Jan Vassilev Videnov
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Plovdiv (Bulgarie)
Parti politique BSP (1990-2009)
BKP (1983-1990)
Diplômé de Institut d'État des relations
internationales de Moscou
Profession Ingénieur

Jan Videnov
Premiers ministres de Bulgarie

Jan Vassilev Videnov (Жан Василев Виденов, en bulgare), né le à Plovdiv, est un universitaire et homme politique bulgare.

Il a été membre du Parti communiste bulgare (BKP), puis du Parti socialiste bulgare (BSP), dont il a occupé la présidence entre 1991 et 1996. De 1995 à 1997, il a également exercé les fonctions de Premier ministre de la Bulgarie.

Biographie

Formation

Après avoir obtenu un diplôme à l'école de langue anglaise de Plovdiv, il entre à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou. Il y étudie les relations économiques internationales, ainsi que l'arabe, et en ressort en 1985.

Vie professionnelle

Membre du BKP depuis 1983, il travaille d'abord dans le domaine de la biotechnologie à Plovdiv, en 1985. L'année suivante, il est recruté par l'appareil de l'Union des jeunes communistes « Dimitrov » (DKMS), avant de rejoindre, en 1989, une entreprise d'informatique.

En outre, il a été un collaborateur secret du Comité pour la Sécurité de l'État (KDS) entre 1988 et 1990.

À la tête du Parti socialiste

Avec la chute du communisme, le BKP se transforme en Parti socialiste bulgare le , dont il devient aussitôt un adhérent. Élu au conseil suprême du parti, il est choisi pour siéger, en mois de novembre, au sein de la présidence. En , soutenu par Aleksandar Lilov, il devient président du Parti socialiste.

Premier ministre

Avec la chute du gouvernement de Liouben Berov, en , des élections législatives anticipées sont convoquées pour le 18 décembre.

À la tête de la Coalition pour la Bulgarie, qui réunit le BSP, l'Union agraire Alexandre Stamboliyski (ZSAS) et le Club politique Ekoglasnost (KPE), Videnov remporte 43,5 % des suffrages et 125 députés sur 240 à l'Assemblée nationale. Le 25 janvier, après un discours pro-européen où il promet de lutter contre la pauvreté et la criminalité, il est investi Premier ministre par 138 voix contre 91[1].

Il annonce sa démission le , après une année noire pour l'économie, au cours de laquelle la Bulgarie a été placée sous surveillance du Fonds monétaire international (FMI), du fait d'une quasi-faillite de l'État, d'un effondrement de la monnaie nationale et d'une explosion de l'inflation[2]. Il est finalement remplacé, le , par le maire de Sofia, Stefan Sofiyanski, qui a pour tâche de conduire le pays aux élections législatives anticipées du 19 avril[3].

Retrait de la vie politique

Ne s'étant pas représenté aux législatives, il quitte toutes ses fonctions au sein de la direction du BSP en 2000 et enseigne depuis dans une université privée, à Plovdiv. En 2009, il quitte le Parti socialiste, pour marquer son désaccord avec le président du parti, Sergueï Stanichev.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • 82e gouvernement de Bulgarie
  • Élections législatives bulgares de 1994
  • Élection présidentielle bulgare de 1996
  • Premier ministre de Bulgarie