Jan Szyszko

Jan Szyszko
Jan Szyszko, en juillet 2017.
Jan Szyszko, en juillet 2017.
Fonctions
Ministre polonais de l'Environnement

(2 ans, 1 mois et 24 jours)
Président du Conseil Beata Szydło
Mateusz Morawiecki
Gouvernement Szydło
Morawiecki
Prédécesseur Maciej Grabowski
Successeur Henryk Kowalczyk

(2 ans et 16 jours)
Président du Conseil Kazimierz Marcinkiewicz
Jarosław Kaczyński
Gouvernement Marcinkiewicz
Kaczyński
Prédécesseur Tomasz Podgajniak
Successeur Maciej Nowicki

(1 an, 11 mois et 18 jours)
Président du Conseil Jerzy Buzek
Gouvernement Buzek
Prédécesseur Stanisław Żelichowski
Successeur Antoni Tokarczuk
Biographie
Nom de naissance Jan Feliks Szyszko
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Stara Miłosna (Pologne)
Nationalité Polonaise
Parti politique PiS
Diplômé de École centrale d'économie rurale

Jan Feliks Szyszko, né le à Stara Miłosna, est un homme politique polonaise membre de Droit et justice (PiS).

Biographie

Formation et carrière

Vie politique

Il rejoint l'Accord du centre (PC) en 1991 et en devient vice-président en 1996. L'année d'après, il postule à un mandat de député dans la circonscription de Varsovie sur la liste de l'Alliance électorale Solidarité (AWS), mais échoue à se faire élire à la Diète. Il est cependant nommé ministre de l'Environnement, des Ressources naturelles et des Forêts le , dans le gouvernement de Jerzy Buzek.

Relevé de ses fonctions le , il est désigné secrétaire d'État à la chancellerie du président du Conseil des ministres. Il est notamment chargé de représenter la Pologne à la COP 5 de Bonn.

Il rejoint en 2001 le nouveau parti conservateur Droit et justice (PiS) et se présente aux élections législatives du dans la circonscription de Piła. Bien qu'il engrange 4 108 votes préférentiels, il échoue de nouveau à se faire élire. À l'ouverture de la législature, PiS le désigne membre du tribunal d'État.

Dans la perspective des élections législatives du , il est investi dans la circonscription de Varsovie-II. Il totalise 7 042 voix préférentielles et remporte son premier mandat parlementaire. Le suivant, il est de nouveau nommé ministre de l'Environnement, dans le gouvernement de Kazimierz Marcinkiewicz. Il est confirmé dans ses fonctions quand Jarosław Kaczyński prend le pouvoir, le .

Il se voit réélu à la Diète au cours des élections législatives du , avec un total de 15 623 voix de préférence, le deuxième meilleur résultat de la circonscription après Ludwik Dorn, président sortant de la chambre basse. Il quitte son ministère le , du fait d'un changement de majorité. Il remporte un troisième mandat de député lors des élections législatives du , engrangeant 13 636 suffrages préférentiels, se classant ainsi cinquième dans Varosvie-II.

Aux élections législatives du , il est une nouvelle fois élu, avec 15 015 votes de préférence, établissant le quatrième score de la circonscription. Le suivant, Jan Szyszko est nommé – pour la troisième fois de sa vie – ministre de l'Environnement, dans le gouvernement de Beata Szydło.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes