Jan Koum

Jan Koum

llnn

Jan Koum
Tumblr inline n19k9vpY8G1qzzumw.jpg
Jan Koum (à gauche) avec Brian Acton
Biographie
Naissance
(44 ans)
Kiev
Période d'activité
À partir de
Nationalités
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Jan Koum, né le [1] à Kiev (RSS d'Ukraine, aujourd'hui l'Ukraine), est un entrepreneur, CEO et cofondateur - en 2009 avec Brian Acton - de l'application WhatsApp.

Il grandit à Fastiv près de Kiev puis émigre aux États-Unis à l'âge de 16 ans[1],[2].

Koum travaillait dans le service de publicité de Yahoo! jusqu'en 2007, date à laquelle il a démissionné en même temps que Brian Acton. Ensemble, ils ont développé l’idée d’une application permettant aux gens de communiquer sans que leurs conversations ne soient des enregistreurs.En 2013, Google a proposé d'acheter l'application pour 1 milliard de dollars.[3]

En 2014, Jan Koum intègre le conseil d'administration de Facebook à la suite du rachat de Whatsapp par Facebook pour 19.3 milliards de dollars[4]. Cette vente lui permet, la même année, d'entrer dans la liste du magazine Forbes des 400 plus riches Américains, en 62e position, avec une fortune estimée à plus de 7,5 milliards de dollars[5].

Le , il donne un million de dollars à la fondation FreeBSD. Il déclare sur Facebook utiliser personnellement ce système d'exploitation depuis la fin des années 1990, et pour les serveurs de WhatsApp depuis la création du projet.

Le , il annonce qu'il quitte le conseil d'administration de Facebook à la suite de désaccords concernants la vie privée et le chiffrement des données[7].En 2014, Koum avait vendu Whatsapp à Facebook pour 19 milliards de dollars, dont 3 milliards constitués d'actions Facebook octroyées à Koum et à son partenaire Brian Acton.[8]

Notes et références

  1. a et b Jérôme Lefilliâtre, « Qui est Jan Koum , le fondateur ukrainien de WhatsApp ? », Challenges,‎ (lire en ligne)
  2. « Jan Koum : de l'Ukraine communiste aux 19 milliards de Whatsapp », sur www.latribune.fr (consulté le 3 mars 2014)
  3. Laurent Fialaix, « Jan Koum : le conte de fée du fondateur de WhatsApp », sur Capital.fr, (consulté le 26 novembre 2019)
  4. (en) « Whatsapp Jan Koum lived on food stamps » Business insider
  5. 33e Annual Forbes 400 Ranking Of The Richest Americans, 29 septembre 2014, Forbes.com.
  6. (en)« WhatsApp CEO Jan Koum quits over privacy disagreements with Facebook »
  7. (en) Nick Statt, « WhatsApp co-founder Jan Koum is leaving Facebook after clashing over data privacy », sur The Verge, (consulté le 29 novembre 2019)

Liens externes