Jacques de Bascher

Jacques de Bascher, né le 8 juillet 1951 à Saïgon (Indochine) et mort le à Garches, est un dandy parisien, membre de la jet set française, qui fut le compagnon de Karl Lagerfeld de 1971 à sa mort et, plus brièvement, d'Yves Saint Laurent en 1973.

Biographie

Né dans une famille bourgeoise issue de l'aristocratie, Jacques de Bascher passe son enfance à Neuilly-sur-Seine. Dans les années 1970 et 1980, il s'impose dans le milieu de la mode parisien par son style, évoluant notamment « entre les jardins des Tuileries, les cinq-étoiles, les backrooms de toute la ville, Le Palace, la rue Sainte-Anne (Le Sept), La Main bleue à Montreuil, le château de sa famille et les grandes fêtes du milieu de la mode[1] » selon les propos de Gilles Martin-Chauffier.

Fasciné par la personnalité de Jacques de Bascher, Karl Lagerfeld a vécu avec lui une longue relation non sexuelle[2].

Jacques de Bascher meurt des suites du sida à l'hôpital de Garches en 1989, veillé par Karl Lagerfeld, qui avait fait installer un lit d'appoint à son chevet[2]. L'année suivante, Karl Lagerfeld achète près de Hambourg une maison qu'il nomme Villa Jako en sa mémoire. Il lance en 1998 un parfum baptisé Jako.

Au cinéma

Dans les deux biopics consacrés à Yves Saint Laurent en 2013 et 2014, le personnage de Jacques de Bascher est interprété par Xavier Lafitte (Yves Saint Laurent de Jalil Lespert) et Louis Garrel[3] (Saint Laurent de Bertrand Bonello).

Notes et références

  1. « Dandy de grand chemin » par Gilles Martin-Chauffier, Paris Match n° 3552, 15-21 juin 2017, p. 10.
  2. a et b « Karl Lagerfeld : le styliste se confie sur sa longue abstinence sexuelle », sur 20minutes.fr, 14 août 2017.
  3. En 2015, lors de la 40e cérémonie des César, Louis Garrel est nommé à ce titre pour le César du meilleur acteur dans un second rôle.

Voir aussi

Bibliographie

  • Marie Ottavi, Jacques de Bascher, dandy de l'ombre, 290 p., Séguier, 2017

Articles connexes

Liens externes