Jacob van Oost le Jeune

Jacob van Oost le Jeune
Jacob van Oost (II) - St Macarius of Ghent Giving Aid to the Plague Victims - WGA16655.jpg
Naissance
Décès
Activité
Père

Jacob van Oost dit le Jeune, né en 1637 et mort en 1713 à Bruges, connu aussi comme Jacques Van Oost le Jeune, est un peintre baroque flamand.

Biographie

Élève de son père, Jacob van Oost dit le vieux, à Bruges, il poursuit sa formation à Paris puis Rome. Il s'installe à Lille en Flandre en 1668. Il est l'un des peintres les plus renommés, avec Arnould de Vuez, à œuvrer à Lille durant ces années.

Peintre de portraits mais surtout de sujets religieux, il couvre les églises et couvents de la ville de ses œuvres. Il épouse une lilloise, Marie Bourgeois, en 1670. De cette union naissent plusieurs enfants dont Dominique van Oost (1677-1738), peintre comme son père.

Devenu veuf, il quitte Lille en 1709, à la suite de la prise de la ville par les armées hollandaises et aux troubles qui s'ensuivent, pour retourner dans sa ville natale à l'abri de la guerre. Il y décède le 29 septembre 1713.

De nombreuses œuvres de ce maître flamand sont exposées dans des musées et des édifices religieux à Bruges, Bruxelles, Lille et au Louvre à Paris

Œuvres

Saint Antoine de Padoue et l'enfant Jésus (1687)

Notes et références

Liens externes