JLR Recherche immobilière

JLR Recherche immobilière
280px
[[Fichier:||280px|alt=illustration de JLR Recherche immobilière]]

Création 1986
Disparition
Fondateurs Jacques Laroche
Forme juridique
Action
Slogan Bâtisseurs de données
Siège social Montréal
Drapeau du Canada Canada
Direction Félix Laroche & Christian Boivin
Président
Directeurs
Actionnaires
Activité
Produits
Société mère
Filiales Evalweb
Partenaires
Effectif
Site web www.jlr.ca
Capitalisation
Chiffre d’affaires
Résultat net

JLR Recherche Immobilière est une entreprise québécoise qui recueille les transactions immobilières publiées au Registre foncier du Québec, les structure, les analyse et les compile dans sa base de données. JLR offre aussi des services d'évaluation automatisés par l'entremise de sa filiale Evalweb. L'entreprise couvre le Québec et la majorité des propriétés du Canada et des États-Unis[1].

En 2013, JLR compte 40 employés et consultants répartis dans trois bureaux au Québec : Montréal, Blainville et Shawinigan.

Historique

JLR Recherche immobilière a été fondée en 1986 par Jacques Laroche, afin d'offrir des services d'information immobilière aux banques et aux municipalités. À cette époque, M. Laroche devait découper et classer par rue les différentes transactions[2].

À la fin des années 1990, JLR photographie 1,2 million de façades de propriétés au Québec pour sa base de données[2].

Au début des années 2000, JLR lance son site internet transactionnel et de recherche de titres et de propriétés. L'entreprise crée, par le fait même, d'autres services en ligne et devient la seule entreprise au Québec à posséder des photographies numérisées de centaines de milliers d'immeubles au Québec, dont celles non compilées par SIA/MLS®[3].

Depuis l'informatisation des bases de données, JLR effectue des analyses du marché immobilier, contribuant ainsi à plusieurs enquête dans l'actualité québécoise, dans des périodiques comme La Presse ou Les Affaires.

En 2005, JLR fait l'acquisition de son principal concurrent, soit la filiale québécoise de l'entreprise américaine Teela[2].

En 2009, JLR établit un nouveau partenariat avec une firme américaine, ce qui lui permet d'intégrer à sa base de données 90 % des informations des propriétés aux États-Unis[2].

En 2010, JLR crée sa filiale Evalweb, qui offre quatre types de services d'évaluation immobilière en ligne[4]. L'année suivante, JLR crée une application mobile englobant tous ces services et qui intègre les fonctions de GPS[1].

En 2012, Fondaction, le Fonds de développement de la CSN, investit dans le transfert de JLR à une nouvelle génération de dirigeants : Félix Laroche (fils du fondateur) et Christian Boivin[5].

Services

JLR est spécialisé dans la saisie et l'analyse de données relatives aux transactions immobilières au Québec[6] permettant un accès plus simple et accessible aux documents juridiques et notariés reliés aux transactions immobilières enregistrées au Registre Foncier.

L'entreprise possède différents partenariats, notamment avec de nombreuses municipalités québécoises, ce qui lui permet d'avoir accès à des données historiques concernant les immeubles, comme l'évaluation foncière, la taxation et les données physiques[7].

JLR recueille également ses données auprès de Postes Canada, de Statistique Canada, de SIA/MLS®, de Gaz Métro, du Registraire des entreprises du Québec et autres[1].

Selon une enquête sur l'industrie réalisée par l'Agence de Revenu Canada (ARC), JLR est le seul fournisseur au Québec offrant un programme d'évaluation immobilière aussi complet dont l'historique des données est aussi important[8].

JLR se spécialise aussi dans la géomatique, permettant de représenter et d'intégrer des données géographiques, dont le positionnement des immeubles de la base de données de JLR. Le système géomatique de JLR a été développé à l'interne par Thierry Baulu, chef de projet en système d'information géographique (SIG). Ainsi, l'entreprise peut réaliser des analyses géospatiales, comme la modélisation des tendances régionales de l'évolution des valeurs marchandes des propriétés[9].

Implications

Bourses

JLR remet depuis quelques années des bourses d'études pour récompenser l'excellence académique d'étudiants en Technologie de la géomatique du Collège Ahuntsic de Montréal[10].

Conférences

« Développement d'une application Iphone utilisant les technologies GPS et Google Maps permettant d'obtenir sur le terrain, de l'information sur les propriétés » par Thierry Baulu (JLR Recherche immobilière) Colloque du printemps 2010 de l'AGMQ (Association de Géomatique Municipale du Québec)[11].

Conferences on Google Enterprise Solutions - Google Earth[12].

Lobby

JLR est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec pour l'obtention de ses mandats avec différents ministères, institutions gouvernementales ou ministres, au niveau provincial et fédéral[13].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 À Propos de JLR
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 André Dubuc, Le parc immobilier de l'Amérique sur le web
  3. Avis d'appel d'offre : Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
  4. Services offerts
  5. Fondaction investit dans JLR
  6. Avis d'appel d'offre : Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
  7. Avis d'appel d'offre : Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
  8. Avis d'appel d'offre : Agence du Revenu Canada (ARC) (http://www.merx.com/French/supplier_menu.asp?WCE=Show&TAB=1&PORTAL=MERX&State=7&id=215005&src=osr&FED_ONLY=0&ACTION=&rowcount=&lastpage=&MoreResults=&PUBSORT=0&CLOSESORT=0&hcode=PUXkZjKoILGaWupQZ1Oy0Q%3D%3D)
  9. 2010 P&C Insurance Technology Conference : "Real Time Insurance: Agile, Integrated and Aligned"
  10. [PDF]Collège Ahuntsic
  11. Association de Géomatique Municipale du Québec (AGMQ)
  12. Korem & Google(TM) Roadshow 2009-2010
  13. Nouvelles inscriptions au registre des lobbyistes

Voir aussi

  • Teela
  • Evalweb (http://www.evalweb.ca)

MERX Marchés publics canadiens (http://www.merx.com/French) Société canadienne de l'hypothèque et du logement (SCHL) (http://www.schl.ca/fr) Agence de Revenu Canada (ARC) (http://www.cra-arc.gc.ca/menu-fra.html) Fondaction (http://www.fondaction.com/) Association de Géomatique Municipale du Québec (AGMQ (http://www.agmq.qc.ca/colloque.aspx)

Cet article « JLR Recherche immobilière » est issu de Wikimonde Plus.