Jürgen Sparwasser

Jürgen Sparwasser
Jürgen Sparwasser
Image illustrative de l'article Jürgen Sparwasser
Jürgen Sparwasser en 1974
Biographie
Nationalité Allemand et Est-allemand
Naissance (69 ans)
Lieu Halberstadt
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
Saisons Clubs M (B.)
- Flag of Germany.svg 1. FC Magdebourg 271 (111)
Sélections en équipe nationale
Années Sélection M (B.)
- Flag of East Germany.svg Allemagne de l'Est -21 ans (en) 7 (3)
- Flag of East Germany.svg Allemagne de l'Est 53 (15)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
.

Jürgen Sparwasser (né le à Halberstadt, en Saxe-Anhalt) est un footballeur allemand qui plus tard sera entraîneur, brièvement.

Milieu de terrain, il a joué pendant toute sa carrière au 1.FC Magdebourg, de 1966 à 1979. Il a aussi fait partie de l'équipe qui remporta la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football en 1974.

Il a été sélectionné 50 fois et a marqué 15 buts pour l'Allemagne de l'Est. Membre de l'équipe olympique en 1972, il remporta la médaille de bronze. Il apparut 6 fois lors de la Coupe du monde de football 1974, au cours de laquelle il marqua le but victorieux à la 77e minute pour son équipe lors d'une rencontre très politisée face au voisin ouest-allemand.

Le fait d'avoir marqué ce but fit de lui un symbole de la République démocratique allemande, la RDA, État communiste sous le joug de l'URSS. Il n'a jamais voulu prendre part aux affaires politiques, préférant le football. C'est pourquoi, plus tard, il fuira la RDA, profitant de sa participation à un tournoi d'anciens joueurs en Allemagne de l'Ouest, un an avant la chute du mur de Berlin.

Il a aussi été entraîneur à la fin de sa carrière de joueur, avec l'Eintracht Francfort en 1988 et 1989 et avec le SV Darmstadt 98 en 1990 et 1991.

Il est surtout connu pour son but lors du match RFA-RDA, lors de la Coupe du monde 1974, qui sera l'unique rencontre en match de poule de coupe du monde entre les deux Allemagne.

Palmares

Liens externes