Jérôme Rousse-Lacordaire

Jérôme Rousse-Lacordaire
Fonction
Directeur
Bibliothèque du Saulchoir
jusqu'en
Biographie
Naissance
(56 ans)
Paris
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Vincent Holzer ()

Jérôme Rousse-Lacordaire, né à Paris le , est un dominicain, théologien et historien.

Biographie

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Titulaire d'un DEA de droit privé (Paris I), d'un DEA en sciences des religions (EPHE), d'un diplôme de bibliothécaire-documentaliste, et d'un doctorat en théologie (2005)[1], il a enseigné à l'Institut catholique de Paris (Institut de science et de théologie des religions), à l'université de Lorraine et à celle de Lausanne.

Il s'intéresse aux rapports entre ésotérisme et christianisme ainsi qu'entre franc-maçonnerie et christianisme. Il collabore notamment à la Revue des Sciences philosophiques et théologiques (« Bulletin d'histoire des ésotérismes ») et à Renaissance Traditionnelle. Il est rédacteur en chef de la revue Politica Hermetica. Après avoir été directeur de la Bibliothèque du Saulchoir (jusqu'en 2016)[2], puis éditeur aux Editions du Cerf (secteur ecdotique et érudition), il est depuis 2014 producteur délégué à France Culture (La Messe).

Jean-Pierre Bacot le juge « très féru de kabbale chrétienne » et « assez proche de la Grande loge de France ou de la Grande loge nationale française »[3].

Ouvrages

  • Rome et les francs-maçons : histoire d'un conflit, Paris, Berg International, 1996.
  • Antimaçonnisme, Puiseaux, Éditions Pardès, 1998, 2e édition 2003.
  • Jésus dans la tradition maçonnique : rituels et symbolismes du Christ dans la franc-maçonnerie française, Paris, Desclée, 2003.
  • avec Guy Bedouelle, Henri-Jérôme Gagey et Jean-Louis Souletie, Une République, des religions : pour une laïcité ouverte, Paris, Éditions de l’Atelier, 2003,.
  • avec Jean-Pierre Brach (dir.), Études d'histoire de l'ésotérisme, Paris, Éditions du Cerf, 2007, (ISBN 978-2-204-08210-5).
  • Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d'une expatriation, Paris, Éditions du Cerf, 2007, (ISBN 978-2-204-08330-0).
  • Corps, âme et esprit par un catholique, Grenoble, Le Mercure Dauphinois, 2007.
  • Une controverse sur la magie et la kabbale à la Renaissance, Genève, Librairie Droz, 2010.
  • Une fraternité à l’honneur du Saint-Esprit : le Liber articulorum des prêtres de Lodève, Lavis, La Finestra editrice, 2011.
  • L’Ésotérisme, Namur, Fidélité, 2014.
  • Esquisse de la kabbale chrétienne (introduction, traduction et annotation), Paris, Les Belles Lettres, 2018.

Notes et références

  1. http://www.sudoc.fr/164047603.
  2. Notice bio-bibliographique (Editions du Cerf)
  3. https://tempspresents.com/2018/12/14/sur-les-ruines-du-catholicisme-la-naissance-dune-nostalgie/.

Liens externes