Jérôme L'Hotsky

Jérôme L'Hotsky (né à Paris) est un réalisateur, scénariste et acteur français.

Biographie

Après être passé par le théâtre et le café-théâtre (avec la création de la scène ouverte “Le FIEALD” au Café de la Gare avec, entre autres, Dany Boon), il écrit pour l’audiovisuel (télé et cinéma) depuis près de 15 ans. En parallèle, il a été entre 2000 et 2004 directeur artistique pour des émissions de fiction et de divertissement télé et conseiller éditorial pour plusieurs sociétés de production de films (dont, notamment, les productions LAZENNEC).

il délaisse ensuite progressivement la télévision pour se consacrer plus exclusivement au cinéma où il écrit ou co-écrit une quinzaine de longs-métrages de fiction dont quatre ont été portés à l’écran.

Grâce au succès (inattendu) de Case départ (2011), il signe entre 2012 et 2015 de nombreuses commandes d’écriture de scénarios, dont Beau-Fils à Papa (François Desagnat) et MILF (Axelle Laffont).

De 2012 à 2014, il est vice-président adjoint de la Guilde des Scénaristes, chargé de la Commission Cinéma.

Spécialisé dans la comédie « grand public », il fait partie de la poignée de scénaristes français à qui l’on fait appel plutôt qui attendent qu’on les rappelle.  

Conscient de la « pénurie » de scénarios originaux (dans les deux sens du terme), il a constitué une équipe de professionnels, chacun spécialiste dans son domaine, afin de produire des scénarios de qualité et ce sans contrainte éditoriale externe.

Filmographie

Acteur

  • 1995 : Crises de têtes : Jean-Jacques
  • 1998 : Si le shampoing était illégal... (Drame capillaire) de Nick Quinn (court-métrage)
  • 1999 : Le Gang des TV
  • 1999 : Si les poules avaient des dents, de Pierre Dugowson (court-métrage)
  • 2001 : Grégoire Moulin contre l'humanité : le cosmonaute

Scénariste

Réalisateur

Liens externes