Ixon

Ixon
Fichier:Logo-ixon.jpg
[[Fichier:|lang=fr|280px|alt=illustration de Ixon|]]

Création 1996
Disparition
Fondateurs Thierry Maniguet
Forme juridique SAS
Action
Slogan Creative Bike Wear
Siège social Drapeau de la France 71000 MACON (France)
Direction
Président
Directeurs
Actionnaires
Activité
Produits
Société mère AEMF
Filiales
Partenaires
Effectif
Site web www.ixon.com
Capitalisation
Chiffre d’affaires
Résultat net

Ixon est une société française, fondée en 1996, spécialisée dans l'équipement du motard, vêtements protecteurs et équipements de sécurité. Son siège social est basé à Macon dans le département de Saône-et-Loire.

Histoire

Thierry Maniguet est le fondateur de Ixon. Issu d'une famille de gérants d'entreprise, il a vu sa mère reprendre seule l'entreprise familiale d'articles de fête à la disparition de son père. Passionné de motocyclisme il entreprend de créer sa propre entreprise au tour de sa passion[1].

Après une expérience dans le textile sportif il fonde la société Access Equip Motos France (A.E.M.F) puis crée la marque Ixon en 1996 à l'age de 24 ans. Il met à profit ses connaissances pour trouver des fournisseurs, maîtriser les couts et créer sa propre ligne de vêtements[1]. En 1996 la société compte 5 salariés[2], moins de dix ans plus tard, en 2004, elle en compte 34 en France et réalise 8,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette année A.E.M.F reçoit le Prix des Meilleures Entreprises par le Figaro et est la 3e PME la plus performante de France, récompensée par Nicolas Sarkozy en tant que Ministre de l'Intérieur[3]. Aujourd'hui l'entreprise réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaire à l'export.

Produits

Les produits de la marque Ixon ne concernent que l'univers de la moto. Ils sont conçus en France à Mâcon mais produits en Chine dans une usine dédiée de plus de 500 employés[4]. La gamme comprend pantalons, blousons, gants ou encore de la bagagerie et des combinaisons intégrales. Les matériaux utilisés sont le textile coton, synthétique et le cuir.

Compétition

Présent en endurance, Ixon équipe près d'un quart des pilotes[3] comme le Suzuki Endurance Racing Team et le Kawasaki SRC.

En Moto GP la marque est présente autour du team Yamaha Tech 3.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Notes Références

  1. 1,0 et 1,1 (fr) Histoire marque : Ixon
  2. (fr) Histoire Ixon
  3. 3,0 et 3,1 (fr) [http://www.acquisitions-entreprises.com/pme/23/1-entreprise-1-prix-aemf-de-la-performance-sous-le-moteur.aspx AEMF De la performance sous le moteur]
  4. http://www.ixon.com/www/Version1.0/index.php?ID=1.5.0.0 (http://www.ixon.com/www/Version1.0/index.php?ID=1.5.0.0)