Isabelle Nef

Isabelle Nef
Isabelle Nef
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments
Maître

Isabelle Nef, née Lander à Genève le et morte le à Bossy, est une pianiste et claveciniste suisse, professeure au conservatoire de Genève[1].

Biographie

Elle étudie le piano au conservatoire de musique de Genève avec Marie Panthès puis, à Paris, la composition avec Vincent d'Indy et le clavecin avec Wanda Landowska[2].

Elle fait une carrière de concertiste en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord notamment Seattle, New-York et Washington[3] ,en URSS, en Afrique du Sud[4],[5] et en Australie. Pour ses 80 ans, elle interprète sur pianoforte des œuvres de Mozart et Bach au temple Saint Gervais à Genève[6].

Elle devient en 1936 la première professeure de clavecin du conservatoire de Genève. Elle y devient ensuite professeure honoraire et y reste jusqu'à 1975 lorsqu'elle prend sa retraite à l'âge de 80 ans. La claveciniste Christiane Jaccottet lui succède[7].

Un chemin a été baptisé à son nom à Collex-Bossy[8].

Notes et références

  1. « Le clavecin bien tempéré - Livre 1 ; Prélude et fugue, sol majeur (J.S. Bach) Isabelle Nef », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 27 décembre 2017)
  2. « Théâtre et musique », Journal de Genève,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  3. « Artistes suisses à l'étranger », Journal de Genève,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  4. 1956 photo
  5. « Isabelle Nef en Afrique du Sud », Journal de Genève,‎ , p. 9 (lire en ligne)
  6. « Superbe récital Isabelle Nef », Journal de Genève,‎ , p. 10 (lire en ligne)
  7. « Pour succeder à Isabelle Nef, le conservatoire fait appel à Christiane Jaccottet », Journal de Genève,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  8. « Chemin Isabelle Nef », sur République et canton de Genève

Liens externes