Isabelle Ithurburu

Isabelle Ithurburu
Image illustrative de l’article Isabelle Ithurburu
Isabelle Ithurburu interviewant Anthony Floch à l'issue d'un match en 2013.

Naissance (35 ans)
Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Nationalité Française
Profession Journaliste de sport
Animatrice de télévision
Spécialité Rugby à XV
Années d'activité Depuis 2009
Distinctions honorifiques Miss Pau 2001
Médias
Média principal Télévision
Pays Drapeau de la France France
Télévision Infosport+
Canal+
Fonction Présentatrice du Canal Rugby Club
Présentatrice de Bonsoir!

Isabelle Ithurburu, née le à Pau, est une journaliste sportive et animatrice française de télévision.

Biographie

Origines

Née à Pau d'un père basque et d'une mère bigourdane, tous les deux épiciers[1], Isabelle Ithurburu est élue Miss Pau en 2001.

Vie professionnelle

En 2007, alors qu'elle est encore étudiante et réside à Toulon, elle participe à la 5e saison de la Nouvelle Star sur M6. Après les étapes de sélection, elle réussit à se qualifier parmi les quinze derniers candidats qui ont l'occasion de chanter en direct, mais est éliminée à l'issue du premier prime de Baltard[2],[3], après avoir interprété le titre Butterfly du groupe Superbus.

Après avoir terminé ses études de commerce international, elle travaille près d’Aubagne pour une société commercialisant de l'huile d'olive, puis elle est embauchée en 2008 par une entreprise d'import-export localisée à Boulogne-Billancourt. Elle apprend alors, au cours d’une soirée mondaine, qu’Infosport+ cherche de nouvelles têtes et organise un recrutement[4]. Recrutée en 2009 par la chaîne qui appartient au Groupe Canal+, elle présente diverses émissions liées au sport, comme Sports Dimanche et L’Édition du Soir puis La Matinale Sports[2],[3]. Lors de la coupe du monde de rugby de 2011, elle anime aux côtés d'Éric Bayle, l'émission Jour de Coupe du monde tous les week-ends sur Canal+[5],[6].

En , à la suite du départ de Darren Tulett pour beIN Sports, Isabelle Ithurburu prend sa succession à la tête de l'émission Samedi Sport sur Canal+, tout en continuant à assurer la présentation Des décodeurs sur Infosport+[2],[5],[6].

À partir de la saison 2012-2013, Isabelle Ithurburu laisse la présentation de Samedi Sport (remplacée par Nathalie Iannetta). Elle présente désormais Jour de rugby en remplacement de François Trillo et hérite également des interviews en bord de terrain lors des rencontres diffusées le vendredi soir. Elle présente également le tournoi de Wimbledon et une émission documentaire Grand Format sur Canal+ Sport.

De 2013 à 2017, elle présente également chaque année la Nuit du rugby, soirée qui récompense les acteurs du rugby professionnel français.

Lors de la saison 2014-2015, elle présente aussi une nouvelle émission, La Séance Rugby, sur Canal+ Sport. Durant la Coupe du monde de rugby 2015, elle présente l'émission Jour de Coupe du monde tous les soirs à 23 h sur Canal+[7].

À la rentrée 2015, elle quitte la présentation de Jour de rugby, pour présenter, à partir du , le Canal Rugby Club, la nouvelle émission hebdomadaire de Canal+, consacrée au rugby. Durant la saison 2015-2016, elle est aussi présente en bord de terrain sur les rencontres diffusées le samedi à 14 h 45 pour y présenter le match et interviewer les acteurs du matchs.

En août 2016, elle fait partie du dispositif de Canal+ pour les Jeux olympiques de Rio en présentant chaque jour les épreuves olympiques de 13 h 15 à 18 h avec Arnaud Bonnin[8].

Du 10 septembre 2016 au 23 juin 2018, elle présente chaque samedi à 12 h 45 le magazine Le Tube sur Canal+[9]. À partir du 6 octobre 2018, elle présente l'émission BONSOIR!, un magazine de société programmé le samedi à 19 h 40 sur Canal+[10].

Vie privée

En 2010, elle épouse l'argentin Gonzalo Quesada[3], alors entraîneur de rugby à XV, qu'elle a connu en 2006 alors qu'il évoluait en tant que joueur à la Section paloise, le club de rugby de Pau, la ville dont elle est originaire. Le couple se sépare en juillet 2014[11],[12]. Depuis la rentrée 2015, elle est en couple avec le chanteur et compositeur Maxime Nucci[13]. En 2018, elle est enceinte de leur premier enfant[14]. Le 22 juillet 2018[réf. nécessaire], elle donne naissance à une petite fille, prénommée selon les sources Soane[15] ou Mia[16].

Notes et références

  1. Nicolas Espitalier, « Isabelle Ithurburu, le sourire palois du rugby français » sur Sud Ouest, 8 janvier 2013
  2. a, b et c Damien Mercereau, « Isabelle Ithurburu: "Tout est arrivé rapidement" », sur TV Magazine / Le Figaro, .
  3. a, b et c Gérard Cayron, « La Paloise Isabelle Ithurburu, belle de rugby », sur La République des Pyrénées, .
  4. Christine Rousseau, « Isabelle Ithurburu, le cœur en Ovalie », sur lemonde.fr,
  5. a et b « Isabelle Ithurburu remplace Darren Tullett dans "Samedi Sport" », sur Le Nouvel Observateur, .
  6. a et b Alexandre Raveleau, « Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de Canal+ », sur programme-tv.com, .
  7. Jocelyn Lermusieaux, « Coupe du monde de rugby : Canal + a déjà la tête au Mondial », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le 8 juin 2017)
  8. Emmanuelle Litaud et Patrick Cabannes, « JO 2016 : le dispositif de France Télévisions et de Canal+ », sur tvmag.lefigaro.fr, TV Magazine, (consulté le 6 mars 2017)
  9. Jérôme Ivanichtchnko, « Le Tube : Ophélie Meunier remplacée par Isabelle Ithurburu ! » sur Télé Star, 6 juin 2016
  10. « Programme à la rentrée. Canal + arrête Le Tube et accueille Riad Sattouf », sur www.ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le 23 août 2018)
  11. Stéphane Joby, « Isabelle Ithurburu, essai transformé », sur lejdd.fr, .
  12. Élise Petter, « Isabelle Ithurburu : plus en couple avec Gonzalo Quesada », sur terrafemina.com, .
  13. « Maxim Nucci et Isabelle Ithurburu amoureux au Parc, le couple a fêté ses 2 ans », sur www.purepeople.com, PurePeople, (consulté le 29 octobre 2017).
  14. Marine Girard, « Isabelle Ithurburu dévoile son baby bump sur Instagram », sur www.vsd.fr, VSD, (consulté le 13 mai 2018).
  15. « Maxim Nucci papa : Isabelle Ithurburu a accouché, découvrez le sexe et le prénom du bébé », sur www.voici.fr, Voici, (consulté le 12 septembre 2018).
  16. Chloé Laforest, « Maxim Nucci et Isabelle Ithurburu parents : découvrez la première photo du bébé ! », sur www.elle.fr, Elle, (consulté le 12 septembre 2018).