Irving Berlin

Irving Berlin
Irving Berlin Portrait2.jpg
Biographie
Naissance
Décès
(à 101 ans)
New York
Sépulture
Noms de naissance
Israel Isidore Beilin
Израиль Исидор Бейлин
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Arme
Conflit
Instrument
Genre artistique
Distinctions
Œuvres réputées
White Christmas, Remember (), Blue Skies (), Always ()
Alexander's Ragtime Band, Edison Amberol cylinder, 1911

Irving Berlin, de son vrai nom Israel Isidore Baline ou Beilin, est un compositeur américain d'origine juive russe, né le dans l'Empire russe, soit à Moguilev en Biélorussie aujourd'hui, soit à Tioumen en actuelle Russie, sa famille émigre quand il a 5 ans aux États-Unis. Il décède le à New York (États-Unis) à l'âge de 101 ans.

Il est l'auteur de God Bless America, chanson patriotique composée en 1918 et souvent considérée comme l'hymne national officieux américain.

Irving Berlin doit surtout sa renommée aux nombreuses comédies musicales dont il a signé la musique. Une de ses chansons la plus connue est probablement Cheek to Cheek, créée pour Fred Astaire dans le film Le Danseur du dessus, emblématique de ce genre musical. Il est également le compositeur en 1942[1] de la chanson de Bing Crosby, White Christmas, single le plus vendu de toute l'histoire du marché du disque avec plus de 50 millions de copies écoulées, reprise depuis par de nombreux artistes. En 1943, il remporte avec cette chanson, qui figure dans le film L'amour chante et danse, l'oscar de la meilleure chanson originale.

Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs américains de l'histoire de la musique et a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière : Grammy Award, Tony Award, etc.

Filmographie

Comme compositeur / parolier

Comme acteur

Notes et références

  1. En 1949, Bing Crosby réenregistrera le titre pour cause d'usure de la bande originale.

Articles connexes

Liens externes