Intifada

Une intifada [intifada][1] (de l'arabe انتفاضة [intifaːdˁa][2] litt. «soulèvement» ) désigne en général une révolte contre un régime oppresseur ou un ennemi étranger. Le terme est le plus souvent usité pour désigner deux forts mouvements d'opposition populaire contre l'armée israélienne présente dans les territoires occupés et dans certaines zones dévolues à l'Autorité palestinienne (bande de Gaza et Cisjordanie). C'est un fait majeur au sein du conflit israélo-palestinien, employé à plusieurs reprises au Liban mais également en Irak, en Algérie, en Tunisie (lors de la révolution tunisienne de 2010-2011 notamment), au Sahara Occidental (les camps de Gdeim Izik[3] en 2010), ou au Maroc.

Internet

  • L'intifada électronique désigne le militantisme pro-palestinien sur Internet. Ces groupes pro-palestiniens lancent des campagnes de piratages contre des sites web et des internautes.
  • Electronic Intifada (Intifada Électronique) est un site web d'opinions anglophone sur le conflit israélo-palestinien et en faveur de la «cause palestinienne».

Musique

Intifada est aussi la 6e chanson de l'album Que corra la voz; de Ska-P ; sorti en 2002

Voir aussi

Sources