Intelligence économique territoriale

Intelligence économique territoriale

L'intelligence économique territoriale (IET) est l'application de l'intelligence économique à un territoire ou une région. Par abus de langage, il arrive qu'on la qualifie simplement d'intelligence territoriale, dont elle n'est qu'une de ses multiples facettes.

L'objectif de l'intelligence économique territoriale est de développer l'activité économique d'un bassin d'emploi, autour de certaines activités considérées comme stratégiques pour ce territoire, et de favoriser le développement des emplois sur ce territoire.

L'intelligence économique territoriale (IET) permet de d'organiser des pôles de compétence, ou pôles de compétitivité (sur le modèle des "clusters" anglais), associant des entreprises, des centres de recherche et développement, des universités et des grandes écoles, et des réseaux de petites et moyennes entreprises, fédérés par les chambres de commerce et d'industrie.

L'une des tâches consiste à développer des méthodes de partage d'information. Il s'agit de favoriser par exemple l'accès à des salons professionnels pour les entreprises d'une même région.

Les travaux de recherches de Bertaccini (2000) et Bouchet (2006) font apparaitre que, l'intelligence économique est un dispositif de gestion (Bouchet 2006) et donc relève du besoin des acteurs à acquérir un système pour les aider au pilotage stratégique du territoire, et l’intelligence territoriale (Bertaccini, 2000) est une organisation sociale particulière du territoire (une proximité organisée, c’est-à-dire qui résulte d’un lien social qui s’exprime par le réseau qui matérialise les interactions)

Bibliographie

  • Bernard Besson, L'audit de l'intelligence économique, Dunod, 2002.
  • Les pratiques de l'intelligence économique, sous la direction de Jean-Louis Levet, Economica, 2002.
  • Stratégie des PME et intelligence économique, une méthode d'analyse du besoin, Economica, 2003.
  • Coordonné par Ludovic François, Intelligence Territoriale, l'intelligence économique appliquée au territoire, Lavoisier,Paris, 2008
  • Bouchet Yannick, l'intelligence économique territoriale, une approche ingénièrique dans une municipalité de moyenne dimension, ed Universitaire Européennes, 2010 ... thèse de doctorat, 2006, 430p

Voir aussi