Intérim

Intérim

L'intérim fait parti des trois grands types de contrat tel que le Contrat à Durée Indéterminé (CDI) ou le Contrat à Durée Déterminé (CDD). Le contrat d'intérim peut être aussi appelé mission d'intérim.

La différence entre le CDI et le CDD est que le contrat d'intérim est passé par le biais d'une agence temporaire de travail, c'est-à-dire que c'est l'agence qui emploie la personne et non pas l'entreprise où la personne va effectuer la mission.

L'intérim a certains avantages tels qu'une rémunération plus élevée du fait que les congés payés ne sont pas donnés en terme de temps mais sous forme d'indemnités en plus d'une indemnités de fin de mission du fait de la précarité de ces contrats. De plus les personnes intérimaires peuvent choisir si sur certaines périodes ils ne souhaitent pas travailler ainsi adapter leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Les désavantages de ce système est qu'il reste très précaire à cause de l'incertitude de la durée du contrat car certain ne sont que pour une journée, une semaine, un mois ou voir seulement quelques heures. Ce système peut freiner pour des demandes de prêt à la banque par exemple. Parfois suivant la période de l'année il sera plus simple ou non de trouver une mission ce qui peut laisser de grande période d'inactivité dans les CV des personnes.

  • L'intérim est, en droit du travail, lié au travail temporaire ;
  • L'intérim est, en droit constitutionnel, lié à l'interruption des fonctions d'un des dirigeants d'un pays (chef d'État, chef de gouvernement, ministres, etc.)

Voir aussi