Institut universitaire de technologie de Caen

IUT de Caen
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
Stéphane ROPIQUET [1]
Localisation
Campus
Campus 2 de Caen
Boulevard Maréchal Juin 14032
Caen
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de Caen
voir sur la carte de Caen
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Basse-Normandie
voir sur la carte de Basse-Normandie
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
2123[2] en 2013
Divers
Site web
http://www.iutcaen.unicaen.fr/

L'IUT de Caen est une composante de l'université de Caen.

Créé en 1967, l’IUT De Caen est réparti sur 4 sites géographiques où sont enseignées différentes spécialités :

Il propose la préparation à onze diplômes universitaires de technologie et 14 licences professionnelles.

Il propose aussi la préparation au diplôme d'université "Études technologiques en Europe" (DUETE)[3].

L’IUT de Caen a accueilli 2123 étudiants[2] pour l'année 2013-2014.

Histoire

La bonne santé économique de la France des Trente Glorieuses des années 1960 a mis en évidence un manque de cadres intermédiaires pour mettre en relation les notions de conception et d’exécution dans l'entreprise.

Les IUT ont été créés par Christian Fouchet, à cette époque ministre de l'Éducation nationale, qui a édité le décret du 7 janvier 1966 afin de développer l'enseignement technique en France et répondre aux besoins des entreprises françaises[4].

Fondation

À sa création en 1967, l'IUT de Caen proposait le département de Mesures physiques[5]. L'IUT de Caen fait partie des 14 spécialités qui ont ouvert leurs portes durant les 3 premières années[pas clair][4].

Évolution

Les années suivant l'ouverture de l'IUT ont vu apparaître de nouvelles formations très rapidement telles que le DUT Génie biologique (GB) en 1968 ou encore le DUT Techniques de commercialisation (TC) en 1970.

L'IUT a aussi fait face à l'autonomisation de certains de ses sites, tels que l'IUT de Cherbourg en 1992, l'IUT d'Alençon en 1998[5].

Recherche

Le Centre de recherche d'aliments bioprocédés toxicologie environnements (ABTE) est le seul à être directement rattaché à l'IUT de Caen[6], les autres sont plus souvent sous la tutelle d'un organisme plus global tel que l'Unicaen[7].

Enseignement

Admission

Qui est admis en IUT ?

  •      Bacheliers technologiques (30 %)
  •      Bacheliers professionnels (3 %)
  •      Autres (2,5 %)
  •      Bacheliers généraux (65,5 %)

Pour être admissible, le bachelier :

  • devra être compatible avec la spécialisation de la formation sélectionnée;
  • devra avoir un bon dossier (en termes de qualité des bulletins scolaires);
  • pourra être amené à passer des tests et/ou des entretiens pour démontrer leur compétences et leur motivation;
  • sera admis de droit s'il obtient une mention bien ou très bien;

En général, l'établissement réserve un petit pourcentage des places aux bacheliers technologiques[8].

Pour s'inscrire au programme d'admission, le candidat doit suivre les 4 étapes suivantes :

  1. Saisir ses vœux de poursuite d’étude sur son dossier d’inscription (entre le 20 janvier et le 20 mars);
  2. Remplir un dossier papier pour chacune des formations demandées (à envoyer avant le 2 avril);
  3. Après avoir reçu les réponses des établissements de formation et faire un choix définitif (entre le 13 janvier et 19 janvier);
  4. S'inscrire au niveau administrative sur le de l’IUT de Caen;

Débouchés

La large offre de formation permet aux jeunes diplômés de travailler dans tous les champs d'activité des secteurs secondaire et tertiaire.

Les étudiants possédant un DUT ne sont presque pas confrontés au chômage à la fin de leurs études[réf. souhaitée]. La majorité d'entre eux trouvent un emploi dans les 2 premiers mois de leur recherche[9].

Contenu de la formation

Diplômes universitaires de technologie

  • DUT Gestion des entreprises et administrations (GEA) : Le département Gestion des entreprises et des administrations forme des étudiants en vue de leur permettre d'assumer des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion des organisations[10].
  • DUT Génie biologique (GB) : Le département Génie biologique a pour mission de former des techniciens supérieurs capables d'évoluer en fonction des impératifs économiques et des nouvelles technologies[11].
  • DUT Génie chimique et Génie des procédés (GC) : Le département Génie chimique a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables de concevoir et de dimensionner les différents appareillages et unités de production et ensuite de conduire et gérer ces derniers en respectant les exigences de la qualité, de la sécurité et de l'environnement[12].
  • DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) : La formation du technicien « Hygiène Sécurité Environnement » est pluridisciplinaire et s'organise autour de quatre dimensions de la profession : les connaissances scientifiques et technologiques, les connaissances réglementaires et juridiques, les connaissances en sciences humaines et l'apprentissage des méthodes et outils d'identification, d'analyse[13].
  • DUT Information communication (IC) : Le DUT Information et Communication dispense 2 options :
    • Communications des organisations : L'option forme des chargés de communication externe et/ou interne pouvant occuper des fonctions de technicien supérieur ou d'encadrement dans les entreprises ou les collectivités territoriales.
    • Publicité : L'option forme des assistants au chef de publicité, ils peuvent occuper de nombreuses fonctions auprès des agences ou chez l'annonceur[14].
  • DUT Informatique (Info) : Le département Informatique forme des étudiants à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs[15].
  • DUT Mesures physiques (MP) : Le département mesure physique forme des étudiants à concevoir et mettre en œuvre les chaînes de mesures, l'exploitation des résultats de ces mesures et la vérification leur fiabilité[16].
  • DUT Réseaux et télécommunications (RT) : Le département Réseaux et Télécommunications propose une formation avec double compétence, en réseaux et en télécommunications[17].
  • DUT Statistique et informatique décisionnelle (STID) : Former des techniciens en statistique sachant :
    • Concevoir une base de données, contrôler la fiabilité des données
    • Les décrire d'un point de vue statistique et en dégager les résultats significatifs
    • Modéliser, effectuer des prévisions
    • Communiquer clairement l'analyse sur des supports audiovisuel modernes[18].
  • DUT Techniques de commercialisation (TC) : Cette formation est dispensée à Caen et à Lisieux et vise à donner aux étudiants l'ensemble des connaissances et méthodes nécessaires à l'animation des secteurs commerciaux des entreprises de production, de distribution, et de services[19].
  • DUT Techniques de commercialisation orientation commercialisation de systèmes, solutions et services industriels (TC - C3SI) : Uniquement disponible à Vire, l'orientation C3SI du DUT TC a pour vocation à former des collaborateurs de PMI ou PMI-PME de distribution de produits industriels, chargés d'acheter et de vendre des produits, services et savoir-faire industriels[20].

Licences professionnelles

  • Assistant de gestion en ressources humaines (ARH) : Forme les étudiants à des fonctions de cadre intermédiaire (entre technicien administratif et DRH) dans le domaine GRH[21].
  • Audit et sécurité des réseaux et systèmes d'information (ASRSI) : Cette licence vise à former des professionnels en informatique et réseaux qui seront capables de conduire un audit de sécurité informatique, et de mettre en place une politique de sécurité des réseaux et systèmes informatiques adaptée dans une entreprise, puis d'en assurer la maintenance[22].
  • Acquisition et traitement d'images (ATI) : Cet enseignement a pour but de former les étudiants au système d’acquisition et traitement de l’image[23].
  • Biostatistique (statistique et informatique appliquées aux sciences du vivant) : Cette licence vise à former des professionnels capables d'identifier, organiser et structurer les données biologiques et médicales pertinentes, de participer à leur analyse avec des logiciels de statistique et de traitement de données (datamining), de construire des indicateurs, de développer des outils permettant d'adapter les logiciels de statistique aux besoins locaux, de participer à la synthèse et à la restitution de l'information[24].
  • Commerce de matériels de travaux publics et de véhicules industriels (CMTP-VI) : La licence vise à former des vendeurs spécialisés dans la commercialisation de matériels de travaux publics et véhicules industriels, de manutention et levage. Assumer les fonctions de vendeurs sédentaires, d'assistants de marketing réseaux et sièges[25].
  • Conseiller en entreprise agricole (CEA) : Cette formation rend ses titulaires capables de gérer ou conseiller une entreprise agricole. Le programme comprend la connaissance de son territoire et de son environnement juridique et économique[26].
  • Génie des bioproductions et de l'agroalimentaire (GBA) : Le contenu professionnel de cette formation vise à développer des compétences en maîtrise de la qualité, génie des procédés alimentaires et management[27].
  • Génie de l'environnement et du développement durable (GEDD) : La licence professionnelle Génie de l'Environnement et du Développement Durable, a pour objectifs professionnels de former des cadres polyvalents intermédiaires entre le technicien supérieur et l’ingénieur[28].
  • Gestion et mise en valeur de sites touristiques et culturels (GMVSTC) : Cette licence a pour vocation de former des spécialistes de la gestion et du marketing touristique à mi-chemin entre le technicien supérieur et le cadre-ingénieur[29].
  • Gestion des risques en entreprise (GRE) : Le titulaire de la licence GRE-SE sera capable de prendre en charge les dimensions fonctionnelles et organisationnelles de la sécurité du travail et de l'environnement dans tous les secteurs d'activité tout en maîtrisant la dimension technique[30].
  • Microcircuits, cartes et applications (MCA) : Cette formation vise à former des cadres intermédiaires à la spécification, la conception, la programmation et la gestion de microcircuits incorporés dans des objets mobiles, au premier rang desquels figurent les cartes à puce et leur environnement et les systèmes embarqués[31].
  • Management de la production et de la qualité (MPQ) : Cette licence a pour vocation de former des spécialistes de la gestion et du marketing touristique à mi-chemin entre le technicien supérieur et le cadre-ingénieur[32].
  • Procédés et technologies pharmaceutiques (PTP) : La licence forme les étudiants à maîtriser les procédés et les technologies liés à la formulation et à la production industrielle des médicaments ; assurer la qualité du produit final avec une bonne gestion des coûts et des délais ; être suffisamment sensibilisés au respect de l'environnement, à la sécurité des personnes et des biens[33].
  • Vente d'assurances de personnes (VAP) : Elle permet aux titulaire d'accéder à un niveau leur permettant d'intégrer les réseaux de distribution des assurances en tant que conseiller commercial spécialiste de l'assurance de personnes[34].

Autre formation

  • Diplôme d'université Études technologiques en Europe (DUETE) : proposé aux étudiants titulaire d'un DUT, cette formation permet de continuer son parcours universitaire dans une université partenaire en Europe, que ce soit en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, ou même hors Europe.

Partenariats

Répartition des formations par site géographique

Les diverses formations proposées par l'IUT de Caen sont enseignées sur quatre sites géographiques distincts [35]. Voici la répartition de ces diplômes :

Localisation des DUT

DUT Caen Lisieux Ifs Vire
Gestion des entreprises et administrations
X
Génie biologique
X
Génie chimique et Génie des procédés
X
Hygiène Sécurité Environnement
X
Information communication
X
Informatique
X
Mesures physiques
X
Réseaux et télécommunications
X
Statistique et informatique décisionnelle
X
Techniques de commercialisation
X
X
Techniques de commercialisation - C3SI
X

Localisation des licences professionnelles

Licence Pro Caen Lisieux Ifs Vire
Assistant de gestion en ressources humaines
X
Audit et sécurité des réseaux et systèmes d'information
X
Acquisition et traitement d'images
X
Biostatistique
X
Commerce de matériels de travaux publics et de véhicules industriels
X
Conseiller en entreprise agricole
X
Génie des bioproductions et de l'agroalimentaire
X
Génie de l'environnement et du développement durable
X
Gestion et mise en valeur de sites touristiques et culturels
X
Gestion des risques en entreprise
X
Microcircuits, cartes et applications
X
Management de la production et de la qualité
X
Procédés et technologies pharmaceutiques
X
Vente d'assurances de personnes
X

Personnalités liées

Personnalités ayant suivi leurs études à l'IUT de Caen :

Associations

Sept associations[36] sont rattachées à l'IUT de Caen :

  • Association des étudiants en MP
  • Interface TC
  • VireHSE
  • Association des étudiants et diplômés GB
  • Association des étudiants de GEA
  • Bureau des sports GEA
  • Act’Ifs

Notes et références

  1. IUT Caen, « Mot du Directeur »
  2. a et b IUT Caen, « Quelques chiffres »
  3. IUT Caen, « Accueil »
  4. a et b Julie Le Gac, « La création des IUT »
  5. a et b IUT Caen, « Historique »
  6. IUT Caen, « Recherche ABTE »
  7. IUT Caen, « Recherche »
  8. ONISEP, « Les DUT »
  9. IUT France, « Les IUT en chiffres »
  10. IUT Caen, « DUT GEA »
  11. IUT Caen, « DUT GB »
  12. IUT Caen, « DUT GC »
  13. IUT Caen, « DUT HSE »
  14. IUT Caen, « DUT IC »
  15. IUT Caen, « DUT Info »
  16. IUT Caen, « DUT MP »
  17. IUT Caen, « DUT RT »
  18. IUT Caen, « DUT STID »
  19. IUT Caen, « DUT TC »
  20. IUT Caen, « DUT TC - C3SI »
  21. IUT Caen, « LP ARH »
  22. IUT Caen, « LP ASRSI »
  23. IUT Caen, « LP ATI »
  24. IUT Caen, « LP Biostatique »
  25. IUT Caen, « LP CMTP-VI »
  26. IUT Caen, « LP CEA »
  27. IUT Caen, « LP GBA »
  28. IUT Caen, « LP GEDD »
  29. IUT Caen, « LP GMVSTC »
  30. IUT Caen, « LP GRE »
  31. IUT Caen, « LP MCA »
  32. IUT Caen, « LP MPQ »
  33. IUT Caen, « LP PTP »
  34. IUT Caen, « LP VAP »
  35. IUT Caen, « Répartition géographique IUT »
  36. IUT Caen, « Associations »