Institut universitaire de technologie d'Annecy

IUT Annecy Université Savoie Mont Blanc
logo
Généralités
Création 1973
Pays Drapeau de la France France
Campus Université Savoie Mont Blanc
Coordonnées 45° 55′ 14″ nord, 6° 09′ 15″ est
Adresse 9, rue de l'Arc-en-Ciel Annecy-le-Vieux
74940 Annecy
Site internet iut-acy.univ-savoie.fr
Cadre éducatif
Président Michel Albrieux
Directeur Patrick Landecy
Population scolaire 2 815 (2018)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Annecy

(Voir situation sur carte : Annecy)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie

(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

L'institut universitaire de technologie d'Annecy est un établissement français d'enseignement supérieur situé à l'est d'Annecy dans la commune délégué d'Annecy-le-Vieux.

Historique

L'IUT d'Annecy a été créé en 1973.

Localisation

L'IUT d'Annecy est situé dans le Domaine universitaire d'Annecy-le-Vieux, à côté de l'Institut de Management de l'Université de Savoie (IMUS), de Polytech Annecy-Chambéry (école d'ingénieurs) et du Resto U. Le Domaine se trouve sur la commune d'Annecy, dans la commune délégué d'Annecy-le-Vieux sur les hauteurs d'Annecy, qui surplombe le lac.

Disciplines et composantes

Les DUT

Chacun des 8 départements permettent de préparer un DUT :

INFO : Informatique

Diplôme universitaire de technologie qui permet à l'étudiant d'être capable de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques.

L'enseignement comprend de l'algorithmique, de la programmation, de l'architecture des systèmes et réseaux, des outils et modèles du génie logiciel, des mathématiques, de l'économie et gestion des organisations, des langues, de l'expression-communication et enfin, des modules complémentaires[1].

Ce département est réputé, notamment pour son taux de réussite excellent[réf. nécessaire].

GEII : Génie Électrique et Informatique industrielle

Diplôme universitaire de technologie qui permet à l'étudiant d'être compétent dans les techniques modernes du génie électrique et de l'informatique liée à l'industrie moderne.

L'enseignement comprend de l'électronique analogique et numérique, l'électrotechnique, l'électronique de puissance, des télécommunications, du CEM et de l'informatique industrielle (automatismes, régulation, microcontrôleurs DSP, langages informatiques assembleur, C/C#, programmation orientée objet et systèmes d'exploitation multitâches et temps réel, réseaux locaux, configuration, sécurité, systèmes embarqués, traitement du signal et de l'image)[1].

Ce département permet aux sportifs et aux musiciens de bénéficier d'un aménagement d'horaires (Sport Musique-Études SME).[pertinence contestée]

GMP : Génie Mécanique et Productique

Diplôme universiatire de tecnhologie qui permet à l'étudiant d'être compétent dans les techniques modernes du génie mécanique.

L'enseignement comprend de la statique, de la cinématique, de la dynamique, des sciences des matériaux, du dimensionnement des structures, de la thermodynamique et de la productique (automatismes, usinage, matériaux composite, soudage, CFAO, contrôle, qualité, méthode de fabrication...)[1].

Ce département permet aux sportifs et aux musiciens de bénéficier d'un aménagement d'horaires (Sport Musique-Études SME).[pertinence contestée]

GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations

Diplôme universitaire de technologie qui permet à l'étudiant l'acquisition des techniques comptables financières et d'organisation, la connaissance des outils informatiques ainsi que la formation aux méthodes d'analyse, à la prise en compte de l'environnement et à la synthèse.

L'enseignement comprend de la communication, des langues, de l'économie générale, de l'économie d'entreprise, de l'informatique, du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, de l'analyse financière, des mathématiques, des statistiques, du marketing et de la gestion de la production[1]
Il existe trois options pour ce DUT : FC (Finance-Comptabilité), PMO (Petites et Moyennes Organisations) et RH (Ressources Humaines).

MPh : Mesures Physiques

Diplôme universitaire de technologie qui permet à l'étudiant d'avoir des bases dans tous les domaines de la physique et de la chimie en général.
L'enseignement comprend de l'acoustique, de l'automatique, de la chimie, de la communication, de l'électricité, de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'informatique industrielle, de la programmation informatique, des mathématiques, de la mécanique de la mécanique des fluides, de la métrologie, de l'optique, des propriétés des matériaux, de la spectroscopie, de la technique des capteurs, des transferts thermiques, de la thermodynamique et du traitement du signal[1].

Il existe deux options pour ce DUT : MCPC (Mesures et Contrôle Physico-Chimiques) ou TI (Techniques Instrumentales).

Ce département permet aux sportifs et aux musiciens de haut niveau de bénéficier d'un aménagement d'horaires (Sport Musique-Études SME), avec pour obligation de choisir l'option Techniques Instrumentales. L'aménagement permet d'effectuer le DUT sur une durée de trois ans au lieu de deux pour un DUT normal. Les cours sont dispensés le lundi toute la journée, et uniquement le matin les autres jours de la semaine, les après-midi étant réservés aux pratiques musicales (en général au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy) et sportives (dans les clubs respectifs des étudiants athlètes).

QLIO : Qualité, Logistique Industrielle et Organisation

Diplôme universitaire de technologie créé en 2005 qui permet à l'étudiant d'être compétent dans les relations commerce-industrie et de maîtriser le fonctionnement de ces deux domaines.

Il existe deux options pour ce DUT : OGF (Organisation et Gestion des Flux) et MGQ (Métrologie et Gestion de la Qualité).

R&T : Réseaux et Télécommunications

Diplôme universitaire de technologie (anciennement appelé GTR pour Génie des Télécommunications et Réseaux) créé en 1991 qui permet à l'étudiant d'être capable d'installer, gérer et maintenir, voire commercialiser des systèmes informatiques, des réseaux informatiques et téléphoniques d'entreprise. L'accent est mis sur le fonctionnement d'Internet, l'informatique système, la sécurité informatique, la téléphonie sur IP et cellulaire, les réseaux sans fils. À Annecy, le département est partenaire de l'Académie Cisco (Cisco Networking Academy). L'accent est également mis sur la pratique de l'anglais (séjour de travail en Angleterre).

TC : Techniques de Commercialisation

Diplôme universitaire de technologie qui permet une formation de chargés d’études commerciales, de conseillers de clientèle, de assistants chef de produit, de commerciaux et de responsables des achats.

Les Licences Professionnelles

Voici les licences professionnelles, niveau Bac+3 dans le système LMD, proposées par l'IUT d'Annecy-le-Vieux :

  • Électricité et Électronique
  • Automatique et Informatique industrielle
  • Production industrielle
  • Réseaux et télécommunications
  • Maintenance des systèmes pluritechniques
  • Systèmes informatiques et logiciels
  • Gestion de la production industrielle
  • Génie civil et construction
  • Commerce
  • Management opérationnel

Poursuite d'études

Les DUETI

En un an, le DUETI (Diplôme d'Université d'Études Technologiques Internationales) permet au titulaire d'un DUT d’acquérir un complément de formation dans sa spécialité en milieu universitaire à l'étranger tout en améliorant sa maîtrise de la langue du pays d'accueil.

Les autres poursuites d'études

Bien que les formations proposées permettent une très bonne insertion dans la vie active, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études en :

  • Écoles d'ingénieurs (INSA, ENSI, ENSEA,...)
  • Deuxième cycle des universités (Licence, Master, IUP,...)
  • Année de spécialisation (DNTS, DU,...) permettant d'obtenir une double compétence technique ou commerciale.

Vie étudiante

Au sein de l'IUT d'Annecy, les bureaux des étudiants (BDE, ou association étudiante) organisent tout au long de l'année des activités ludiques, sportives et festives :

  • soirées
  • journées ou weekends d'intégration
  • sorties ski (grâce à la proximité des stations).

Chacun des départements possède son BDE qui s'occupe des activités de ses propres étudiants, soit 8 BDE en tout : Mesphysto pour MPh, ODIN pour Info, Arc-en-Ciel pour QLIO, ARKHAM pour GEA, ARELEC pour GEII, ATC pour TC, COM'NET pour R&T, PROMECA pour GMP.

Notes et références

  1. a b c d et e (liste non exhaustive)

Lien externe