Institut universitaire de technologie d'Alençon

Institut universitaire de technologie d'Alençon
Histoire et statut
Fondation
Type
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Membre de
Site web

L’Institut universitaire de technologie d'Alençon a été créé en 1988[1] et s'est développé au cours des années. Il est rattaché à l’université de Caen Normandie.

Composition

  • 35 enseignants-chercheurs et enseignants
  • 70 vacataires
  • 20 BIATS (personnels administratifs, techniques et de services)

Formations

Il propose douze parcours de formations, de niveau baccalauréat au niveau licence, dans les domaines tertiaires et secondaires.

Les formations proposées sont :

  • le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) à bac +2 dans quatre spécialités.

Le DUT est un diplôme national de niveau III de qualification reconnue par les conventions collectives. Il permet à ses titulaires une insertion professionnalisante et des carrières dans plusieurs secteurs d’activité. Les diplômés peuvent également faire le choix d’une poursuite d’études dans un cycle long (Écoles d’ingénieur, Écoles de commerce, Université) ou dans un cycle court (Licences Professionnelles).

  • la Licence professionnelle (LP) à bac +3 dans sept spécialités.

La licence professionnelle est un grade de l’Université reconnu de niveau II de qualification. Les diplômés peuvent intégrer le monde du travail en tant que cadre intermédiaire ou encore poursuivre des études.

  • le Master MEEF “Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation (...)

L'institut est ouvert sur son environnement, les équipes travaillent avec le tissu économique local et régional.

Résultats

L'IUT d'Alençon est une « petite antenne universitaire », mais dont les effectifs sont en hausse et le taux de réussite supérieur à 90%[2].

Le département « génie mécanique et productique » de l'IUT concourt depuis 2007 à l'Éco-marathon Shell[3].

En 2018, cinq étudiants de l'IUT ont développé un concept original de poubelle intelligente[4] Ecopoub', présentée au concours national des jeunes créateurs d’unités de production.

Pôle universitaire d'Alençon

Le petit campus de Damigny s'est progressivement mis en place à Alençon avec une antenne universitaire de Droit, l'École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et l'IUT pour ses composantes publiques et sept structures privées dont cinq pour la formation, une structure d'hébergement agréée CROUS et une pépinière d'entreprise. En 2019 s'y trouvent également une bibliothèque universitaire, une maison de l'étudiant, un,service universitaire des activités physiques et sportives et le restaurant universitaire.

Notes et références

  1. François VINCENT., « L’IUT d’Alençon-Damigny fête ses 30 ans et continue sa croissance », Ouest-France,‎ (www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/l-iut-d-alencon-damigny-fete-ses-30-ans-et-continue-sa-croissance-5561166)
  2. E. M., « La rentrée à l'IUT d'Alençon. Reportage », Tendance Ouest,‎ (ISSN 2104-8584, lire en ligne).
  3. « 12 étudiants de l'IUT relèvent le défi du "Shell éco-marathon" », L'Orne Hebdo,‎ (ISSN 0243-5241, lire en ligne).
  4. François VINCENT, « Une poubelle intelligente développée à l’IUT d’Alençon », Ouest-France,‎ (www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/une-poubelle-intelligente-developpee-l-iut-d-alencon-5672892)

Liens externes

Pôle universitaire d'Alençon : www.siteuniversitaire-alencon.fr/actualites/2019/02/bienvenue-aux-portes-ouvertes-du-campus-universitaire-dalencon