Institut slovaque d'hydrométéorologie

Slovenský hydrometeorologický ústav
Création 1er janvier 1969
Affiliation Ministère de l'environnement de Slovaquie
Juridiction Gouvernement de Slovaquie
Siège Bratislava, Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Coordonnées 48° 10′ 04″ N, 17° 06′ 26″ E
Activité(s) Météorologie et hydrologie
Site web http://www.shmu.sk/en/

L’Institut slovaque d'hydrométéorologie (slovaque : Slovenský hydrometeorologický ústav) en abréviation SHMÚ est un institut de service public chargé des mesures hydrologique et météorologique en Slovaquie.

Institut slovaque d'hydrométéorologie

Sommaire

Histoire

Les premières mesures de la température de l'air en Slovaquie datent du XVIIIe siècle. John Adam Raymann de Presov a été l'un des premiers à le faire. Les mesures ont été systématisées par premier Institut central de météorologie et de géodynamique à Vienne au milieu du XIXe siècle. En 1870, l’Institut central des mesures de météorologie et de magnétisme terrestre de Budapest est créé dont dépend la Slovaquie[1].

Après la création de la Tchécoslovaquie en 1919, le service hydrographique provincial est basé à Bratislava et les observations météorologiques à l’Institut de météorologie de Prague. En 1939, un service de météorologie est mis sur pied en Slovaquie qui fusionnera avec le Service hydrographique du bureau provincial. Après la guerre, en 1954, l’Institut hydrométéorologique est créé à Prague avec un bureau à Bratislava[2].

L’Institut d'hydrométéorologie indépendant de Slovaquie est créé le 1er janvier 1969[2]. Il prit le nom d’Institut slovaque d'hydrométéorologie en 1982.

Au printemps 2011, le site internet au public de l'Institut a été hors-service du 14 au 21 avril en raison d'une panne de plusieurs serveurs désuets de communication. Le sous-financement à long terme de l'Institut a longtemps remis à plus tard le renouvellement nécessaire de l'équipement technique[3].

Mission

Les activités du SHMI incluent la prise de mesures des paramètres météorologiques et hydrologiques sur le territoire Slovaque, l'analyse de ces données pour les études climatologiques et la prévision météorologique, l'émission d'alertes météorologiques et la recherche en hydrométéorologie.

L’Institut maintient à cet effet près de 4 000 appareils dans différents réseaux[1] :

Notes et références

  1. a et b (en) « About us », sur Institut slovaque d'hydrométéorologie (consulté le 1er octobre 2013)
  2. a et b (sk) J. Veľký, E-J. Veda et al., Encyklopédia Slovenska, t. 2, Bratislava, , p. 387-388
  3. (sk) Burčík, M, « Predpovedí počasia bude od štátu menej », sur Petit Press (consulté le 1er octobre 2013)

Lien externe