Institut libre d'éducation physique supérieur

Institut libre d'éducation physique supérieur
Campus de l'Ileps
Campus de l'Ileps
Localisation
Localisation Cergy (France)
Informations
Fondation 1944
Directeur Philippe Rouden[1]
Type École supérieure
Particularités Métiers du sport
Étudiants Ilepsiens
Niveau Bac à bac+5
Site web Site web

L'ILEPS, Ecole Supérieure des Métiers du Sports et de l'Education, forme des futurs managers dans le secteur du sport & des loisirs, ainsi que des professeurs aussi bien d'éducation physique et sportive[2] que des professeurs des Ecoles du 1er degré.

Institut libre d'éducation physique supérieur

Sommaire

Historique

Créé en 1944, l'Ileps est un institut de l'enseignement supérieur libre qui fonde ses valeurs tant dans les processus de formation que dans les débats scientifiques et techniques. L'Ileps est constitué en association loi de 1901 à but non lucratif. Depuis 1991, l'école est implantée au cœur de l'agglomération de Cergy-Pontoise. Il est membre fondateur de l'Institut polytechnique Saint-Louis et du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Cergy-Pontoise Val-d'Oise.

Par décret du [3] est créé le CY Cergy Paris Université, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimental, dont l'Institut libre d'éducation physique supérieur est une des composantes.

Diplômes préparés et formations proposées

L'ILEPS est composé de plusieurs pôles : pôle Management du sport, pôle Éducation et motricité


Cours de management en amphi à l'Ileps

MANAGEMENT PROGRAM

Le pôle Management du sport prépare les étudiants à devenir des managers dans le secteur sportif : chef de projet événementiel, responsable marketing d'une marque, gestionnaire d'infrastructure sportive, etc.

  • Bac +2 : DEUST ACSS[4] Animation et commercialisation des services sportifs
  • Bac +3 :
    • Licence STAPS mention Management du Sport[5]
    • Licence pro Commercialisation des Produits et des Services Sportifs (ouverture rentrée 2020)
  • Bac +5 : Master économie-gestion, Sciences du Management et Métiers du Sport (SMMS)[6]. Cette formation reconnue [7] est disponible sous deux statuts:
    • stagiaire : l'étudiant dispose d'une convention de stage alterné avec l'entreprise
    • apprenti : contrat d'apprentissage[8] et rémunéré par l'entreprise


EDUCATION PROGRAM

Le pôle Éducation et Motricité prépare aux métiers de l'enseignement à travers la préparation aux concours de recrutement des professeurs d’EPS CAFEP, agrégation, CAPES EPS ; l'Ileps prépare aux concours en convention avec l'IUFM de Versailles.


L'ILEPS propose également une formation BPAAN[9] ainsi qu'un DU Podologie et Sport[10]

Liens externes

  • Site officiel

Références

  1. « Présentation », Ileps
  2. « Présentation », sur ileps.fr (consulté le 7 octobre 2017)
  3. Décret n° 2019-1095 du 28 octobre 2019 portant création de CY Cergy Paris Université et approbation de ses statuts
  4. « DEUST animation, commercialisation des services sportifs - Ileps : L'École supérieure des métiers du sport », sur ileps.fr (consulté le 29 août 2018)
  5. « Ileps N°1 au classement Licences Sport,Licence STAPS Management du Sport », sur www.meilleures-licences.com (consulté le 29 août 2018)
  6. « Master sciences du management et métiers du sport - Ileps : L'École supérieure des métiers du sport », sur ileps.fr (consulté le 7 octobre 2017)
  7. « Classement Master Management du Sport, top 10 2018 des masters Management du Sport », sur www.meilleurs-masters.com (consulté le 29 août 2018)
  8. Cerfal, « CFA Cerfal _ UFA ILEPS », (consulté le 29 août 2018)
  9. « Brevet professionnel des activités aquatiques et de la natation (BPAAN - BPJEPS AAN) - Ileps : L'École supérieure des métiers du sport », sur ileps.fr (consulté le 29 août 2018)
  10. « Diplôme Podologie et Sport - Ileps : L'Ecole Supérieure des Métiers du Sport », sur ileps.fr (consulté le 29 août 2018)