Institut de la gestion publique et du développement économique

Institut de la gestion publique et du développement économique

Institut de la gestion publique et du développement économique
Création 2001
Type Service à compétence nationale, rattaché à la direction des Ressources humaines du Secrétariat général commun aux ministères économiques et financiers
Siège Vincennes
Coordonnées
Langue Français
Effectifs 180 personnes
Site web www.economie.gouv.fr/igpde

L'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) est un organisme français de formation continue.

Description

Opérateur de formation permanente, l'IGPDE est un outil de la modernisation du service public et une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique.

Principale structure de formation continue des ministères économiques et financiers, l'IGPDE accueille chaque année près de 50 000 auditeurs (dont 25 % sont extérieurs aux ministères), ce qui le place au tout premier rang des organismes de formation en France.

Il a notamment pour vocation de promouvoir, par des produits innovants et de haut niveau, une culture économique à l'attention d'un large public qui dépasse celui de la fonction publique (séminaires d'expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles, journées d'études ou ateliers spécialisés).

Missions

Ses missions essentielles sont :

  • d'assurer la promotion et le développement des compétences des agents,
  • accompagner la modernisation de l'action publique,
  • déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.

C'est un opérateur majeur de la formation permanente des agents en poste dans l'administration centrale des ministères économiques et financiers. Il contribue également à la formation des agents des directions à réseau. En outre, il ouvre ses formations aux agents des autres ministères dans les domaines cœur de cible des missions de Bercy. C'est aussi un lieu d'échanges, d'ouverture et de partage des connaissances qui associe sphères publique et privée, à l'image du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE), qu'il organise depuis 2003.

Certification

L'IGPDE a obtenu en juin 2014 la certification ISO 9001 2008 pour ses activités de formations catalogue et spécifiques ainsi que ses préparations aux concours. Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation, l'IGPDE a comme préoccupation constante la satisfaction de ses clients, comme ambition permanente l'innovation pédagogique.

Cet article « Institut de la gestion publique et du développement économique » est issu de Wikimonde Plus.