Institut Mines-Télécom Business School

Institut Mines-Télécom Business School
IMTBS.jpg
Logo de l'Institut Mines-Télécom Business School depuis 2018.
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Institut Mines-Télécom Business School
Directeur
Denis Guibard
Localisation
Campus
Institut Mines-Télécom Business School / Télécom Sud Paris
Localisation
Pays
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
+ 1500
Budget
17 millions d'euros
Divers
Devise
Uniting skills
Membre de
Site web

Institut Mines-Télécom Business School, également dénommée Télécom École de management jusqu'en 2018, est une école de commerce française basée à Évry en Essonne.

Institut Mines-Télécom Business School est l'école de management de l'Institut Mines-Télécom. Elle est membre de l'« Association to advance collegiate schools of business (AACSB) » et de la FNEGE. Ses programmes sont accrédités AACSB et AMBA pour le programme Grande École. L'école est membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur UniverSud Paris[1]. L'école partage son campus avec Télécom SudParis.

En 2016, l'école compte plus de 1500 étudiants et plus de 70 enseignants-chercheurs permanents. L'école est dirigée par Denis Guibard depuis 2014.

Histoire

En 1979, l'Institut national des télécommunications (INT) est créé. Il rassemble une école d'ingénieurs formée à partir de l'Institut National des Cadres Techniques (INCT) et une école de gestion formée à partir de l'Institut National des Cadres Administratifs (INCA). La même année, la nouvelle école d'ingénieurs obtient sa première habilitation par l'État à délivrer le diplôme d'ingénieur.

En 1982, une réorganisation de l’INT crée une école d’ingénieur (Télécom INT) et une école de gestion (INT Management). En 1996, le Groupe des écoles des télécommunications (GET) est créé, qui regroupe l'INT et les écoles nationales supérieures des télécommunications (de Bretagne et Paris). En 2009, le GET se renomme en Institut Télécom, et se dote d'une nouvelle politique de marques, qui fait disparaître l'appellation d'Institut national des télécommunications au profit de Télécom et management SudParis.

En 2012, avec le décret créant l'Institut Mines-Télécom, les deux écoles du campus acquièrent leur autonomie, à travers des Conseils d'écoles propres et des budgets distincts au sein de celui de l'Institut Mines-Télécom, notamment. La structure administrative Télécom & Management SudParis cesse d'exister car elle ne figure pas dans l'article 19 du décret. En 2018, Télécom École de management est renommée Institut Mines-Télécom Business School.

Enseignement

Formation initiale

Le Programme Grande École (PGE) confére le grade de master. Cette formation est accessible aux étudiants bac +2 (entrée en première année, niveau L3) ou bac +3/4 pour une admission en première année du cycle master. Le cursus comprend au minimum un semestre académique à l'étranger et 9 mois de stage en entreprise. Il existe plusieurs parcours spéciaux :

Les deux premières années du programme délivrent un enseignement en économie, gestion et management, avec un apport complémentaire dans les technologies de l'information et de la communication (TIC). Les étudiants se spécialisent en troisième année en choisissant une majeure parmi 11 majeures

Le programme Bachelor in Management and IT est une formation généraliste accessible aux bacheliers et délivrant un diplôme bac +3. Le cursus propose un séjour académique de minimum 6 mois dans une université étrangère partenaire de l'école et minimum 9 mois de stages en entreprise.

Plusieurs mastères spécialisés sont aussi dispensés ainsi qu'une « Summer School » [4], un Executive MBA « Leading Innovation in a digital world » dispensé à Paris, en Inde, Finlande et aux États-Unis[réf. souhaitée]. Il est aussi possible de poursuivre un doctorat en sciences de gestion, délivré en partenariat avec l'Université d'Evry Val d'Essonne (UEVE)[réf. souhaitée]. Institut Mines-Télécom Business School dispose des accréditations AMBA et AACSB[5].

Formation continue

Les programmes de formation continue s'adressent aux professionnels justifiant d'une expérience d'au moins 3 ans et leur permet d'obtenir l'équivalent d'un master en management. Avec deux certificats d'enseignement spécialisé accrédités par la Conférence des grandes écoles[réf. souhaitée], certains mastères spécialisés de l'école leur sont ouverts. Ils bénéficient de places réservées au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Forum de recrutement dans le forum de IMT-BS

Recherche

La faculté de Institut Mines-Télécom Business School réunit plus de 70 enseignants-chercheurs permanents auxquelles s'ajoutent plus d'une centaine d'intervenants professionnels.

Les recherches se structurent autour de 3 chaires, 5 équipes de recherche et 2 laboratoires de recherche[6].

Partenariats internationaux

Institut Mines-Télécom Business School compte plus de 120 universités partenaires dans plus de 50 pays[réf. nécessaire]. Institut Mines-Télécom Business School compte 8 accords de doubles diplômes internationaux[7] pour son programme Grande école et ses Masters of Science. IMT-BS a également un campus délocalisé à Virginia Tech (États-Unis)

60 nationalités étudient et travaillent sur le campus[réf. souhaitée]. Dix langues y sont enseignées : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Chinois (Mandarin), Coréen, Italien, Japonais, Russe, et le Français en tant que langue étrangère. L'atelier d'intercompréhension de l'école a reçu en 2008 le label européen de l'initiative innovante pour l'apprentissage des langues décerné par la Commission Européenne[8].

Activités culturelles et associatives

Équipement sportif de TEM

Institut Mines-Télécom Business School compte 60 clubs et associations sportives[9], humanitaires, culturelles, ludiques, business, etc.

Le BDE (Bureau des élèves)(4eme BDE de France), élu chaque année par les étudiants, est responsable du budget global de la vie associative, qu'il répartit à chaque club et associations pour leur projet. Le BDE organise également le week-end et la semaine d'intégration, les soirées étudiantes, les voyages et les événements culturels au sein du foyer de l'école, mais aussi de nombreuses rencontres avec des entreprises[réf. souhaitée].

Le BDS (Bureau des Sports), l'ASINT, organise les nombreuses manifestations sportives, comme une semaine ski et l'Open IT, un tournoi de tennis de niveau international[réf. nécessaire].

Le BDA (Bureau des Arts) organise quant à lui des évènements culturels comme des sorties au théâtre et des scènes ouvertes ou encore le Festiv'Art, une semaine sous la thématique de l'art qui s'achève sur un cabaret.

Institut Mines-Télécom Business School compte 17 000 diplômés en activité dans le monde entier[réf. nécessaire]. Ils sont regroupés au sein de l'association T&M Alumni, créée en 1981. L'association mène notamment une enquête annuelle sur l'insertion de la dernière promotion[10].

Références et liens

Références

Articles connexes

Liens externes

Site officiel