Initiative de coopération d'Istanbul

L'Initiative de coopération d'Istanbul (ICI) est un partenariat de coopération lancé au cours du sommet d'Istanbul 2004 entre l'OTAN et quatre pays du golfe Persique.

Au cours de ce sommet, les dirigeants de l'OTAN ont décidé d'élever le Dialogue méditerranéen de l'Alliance à un véritable partenariat et de lancer l'ICI avec des pays sélectionnés dans la région élargie du Moyen-Orient. Cette nouvelle initiative s'ajoute au programme du Partenariat pour la paix de l'OTAN engagé avec différents pays d'Europe et d'Asie occidentale et au Dialogue méditerranéen tourné vers des pays riverains de la mer Méditerranée et tous deux conçus afin de promouvoir la sécurité et la stabilité régionale. L'OTAN considère ces partenariats comme une réponse aux nouveaux défis du XXIe siècle et en complément des décisions du G7 et des États-Unis en matière de politique étrangère afin d'appuyer les efforts de réforme dans la région du Moyen-Orient élargi[1].

Initiative de coopération d'Istanbul

Sommaire

Domaines

L'ICI offre une coopération pratique avec les nations intéressées dans le Grand Moyen-Orient afin de :

  • Contrer les armes de destruction massive
  • Appuyer les démarches dans le contre-terrorisme
  • Participer aux exercices de l'OTAN
  • Promouvoir l'interopérabilité militaire
  • Accompagner ces pays dans la préparation des catastrophes et les planifications civiles d'urgence
  • Conseiller les politiques sur les réformes en matière de défense et les relations civilo-militaires
  • Coopérer en matière de sécurité aux frontières pour aider à prévenir les trafics illicites de drogues, d'armes et de personnes

Membres

L'OTAN en Europe Et les partenariats dans le monde
Major NATO affiliations in Europe.svg NATO partnerships.svg

Notes et références

  1. « L'OTAN fait du Dialogue méditerranéen un véritable Partenariat, et lance l'Initiative de coopération d'Istanbul » [PDF], sur le site du Parlement européen, (consulté le 7 décembre 2016).

Lien externe