Infirmier anesthésiste

Un infirmier anesthésiste (IADE) est un infirmier praticien et clinicien spécialisé en anesthésie-réanimation, médecine d'urgence et prise en charge de la douleur. Il exerce au bloc opératoire, ainsi que dans des domaines spécifiques comme la réanimation, les services mobiles d'urgence réanimation (SMUR), les unités de prise en charge de la douleur, les salles de surveillance post-interventionelle (SSPI), le convoyage sanitaire, etc.

Cette fonction est consécutive à une formation de spécialisation diplômante dans plusieurs pays, mais elle n'existe pas dans tous les pays.

En France, le diplôme s'obtient après cinq années d'études supérieures, et est reconnu au grade de Master II.

Variantes nationales

En Allemagne

En Allemagne, les infirmier(e)s anesthésistes sont appelé(e)s Gesundheits- und Krankenpfleger für die Intensiv- und Anästhesiepflege. La formation spécialisée dure 2 ans, les stages effectués diffèrent selon les hôpitaux proposant la formation.

Aux États-Unis

Aux États-Unis, les fonctions des infirmiers anesthésistes font partie des pratiques avancées et ils sont appelés Certified registered nurse anesthetist (CRNA). Après leur formation, ils ont le niveau Master ou Doctorat (PhD) selon qu'elle a duré de 24 à 36 mois.

En France

Article détaillé : Infirmier anesthésiste en France.

En France, ils sont appelés infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE). Leur diplôme de Master est obtenu après une formation de deux ans.

Aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, l’anesthesiemedewerker a suivi une formation de trois ans à l'université sans avoir forcément un diplôme infirmier préalable. Cependant, un infirmier peut aussi se spécialiser, et il est alors appelé anesthesieverpleegkundige.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes