Imelda Staunton

Imelda Staunton
Description de cette image, également commentée ci-après
Imelda Staunton lors de l'avant-première de Harry Potter et les Reliques de la Mort: Deuxième partie en juillet 2011.
Nom de naissance Imelda Mary Philomena Bernadette Staunton
Naissance (63 ans)
Londres, Angleterre
(Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Vera Drake
Harry Potter (2 films)
Maléfique
Pride

Imelda Staunton (OBE), née le à Londres, est une actrice britannique.

Biographie

Née à Archway (Londres), elle est fille unique. Ses parents étaient immigrants catholiques du Comté de Mayo en Irlande. Sa mère tenait un salon de coiffure et son père travaillait sur les routes[1].

Elle fut élève à la Sainte Union Catholic School, une école catholique pour filles près de Hampstead Heath. Elle développe son goût pour le théâtre dans des productions scolaires, notamment en interprétant Polly Peachum dans The Beggar's Opera[2].

Théâtre

À 18 ans, Imelda Staunton rentre à la Royal Academy of Dramatic Art et côtoie Alan Rickman, Timothy Spall et Juliet Stevenson. Puis elle se produit pour de nombreuses pièces du répertoire anglais. Elle rentre à la Royal Shakespeare Company, troupe de théâtre prestigieuse. Elle y interprète entre autres Dorothée dans une adaptation du Magicien d'Oz[3]. En 1982, elle rentre au National Theatre.

Son travail lui a valu d'être récompensée à deux reprises par un Olivier Award.

En octobre 2011, l'actrice interprète Mrs Lovett dans une adaptation de la comédie musicale Sweeney Todd. La pièce jouée au Chichester Festival Theatre  reçoit de bonnes critiques puis elle est transférée à l'Adelphi Theatre en mars 2012[4]

Cinéma

Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans le film de Bill Douglas, Comrades (1986), puis en 1992 dans Peter's Friends.

On peut la voir également dans Beaucoup de bruit pour rien (1993), Raison et Sentiments (1995), Shakespeare in Love (1998), Bright Young Things (2003), Nanny McPhee (2005), Écrire pour exister (2007), Hôtel Woodstock (2009)... En 2005 elle est récompensée par un BAFTA, un Golden Globes et une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film Vera Drake.

En 2000 elle prête sa voix à Bernadette, une poule dans le film stop motion Chicken Run de Peter Lord et Nick Park.

En 2007 elle rejoint le casting d'Harry Potter et joue la sous-secrétaire d'État Dolores Ombrage dans Harry Potter et l'Ordre du phénix. Elle reprend son rôle en 2010 dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1re Partie.

Télévision

L'actrice apparaît régulièrement dans des productions britanniques, entre autres dans A Bit of Fry and Laurie, Inspecteur Barnaby. En 2005, elle fait un guest dans la série télévisée à sketches Little Britain. De 2010 à 2011 elle joue dans la série Psychoville dans le rôle de Grace Andrews. En 2011 on peut entendre sa voix dans un épisode de Doctor Who : La Fille qui attendait.

Vie privée

Imelda Staunton a rencontré son mari Jim Carter dans les années 1980 au National Theatre lors d'une production de la comédie musicale Blanches colombes et vilains messieurs[5]. Ils ont une fille Bessie née en 1993.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Prochainement

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Voix françaises

  • Maïté Monceau dans :
    • Le Vent dans les saules : Barge Lady (Téléfilm) (2006)
    • The Girl : Alma Reville (Téléfilm) (2012)

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. (en) Imelda Staunton invitée sur BBC Radio 4 le .
  2. (en)Imelda Staunton: My career is not about looks sur The Telegraph
  3. (en)"We're off to Stage the Wizard" sur Beyond the rainbow
  4. (en)Sweeney Todd - review sur The Guardian
  5. (en)Imelda Staunton's surprising confession: I might have nibbled the odd hash brownie and I'd love to have been a hippy sur Daily Mail

Lien externe