Igbo rap

Igbo rap
Igbo rap
Origines stylistiques Hip-hop, musique afro-américaine, musique Igbo
Origines culturelles Fin des années 1990 ; Nigeria
Instruments typiques Rap, batterie, chant, clavier, échantillonneur

L'Igbo rap est un genre musical de hip-hop lancé à la fin des années 1990 par les Igbos au sud du Nigeria. Le style s'inspire de la musique traditionnelle Igbo et de la musique afro-américaine. Comme pour les autres genres dérivés du hip-hop, il peut se mêler au highlife, au R&B et à l'afro-soul[1]. La majeure partie des groupes et artistes Igbo rap chantent des paroles en langue Igbo, bien qu'elle soient occasionnellement mêlées à l'anglais nigérian[1].

Les premiers pionniers de la scène incluent Mr. Raw (anciennement Dat N.I.G.G.A. Raw), Slow Dogg, MC Loph et 2Shotz. La plupart des groupes actuels sont considérés comme des artistes d'Igbo rap, alors que de nombreux auditeurs s'accoutument au son indigène[1],[2],[3],[4],[5].

Notes et références

  1. a, b et c (en) Samy Alim, « Translocal Style Communities: Hip Hop Youth As Cultural Theorists Of Style, Language, And Globalization » [PDF], International Pragmatics Association (consulté le 25 septembre 2014).
  2. (en) « Another Rap List: The 10 Most Talented Igbo Rappers List », Information Nigeria, (consulté le 24 septembre 2014).
  3. (en) « “I am taking Igbo rap to the next level” – Phyno », Dailypost Nigeria, (consulté le 24 septembre 2014).
  4. (en) « It is not easy to rap in Igbo – Mr. Raw », Daily Independent (consulté le 24 septembre 2014).
  5. (en) « I started rapping in Igbo when nobody was doing it — Mr Raw », Vanguard, (consulté le 24 septembre 2014).