Hurel (entreprise)

Hurel
logo de Hurel (entreprise)

Création 1879
Fondateurs Edmond Hurel
Siège social France
Site web www.hurel.fr


Hurel est une entreprise familiale française qui trouve ses origines au XIXe siècle. L'entreprise est fournisseur des plus grands noms de la haute couture et du prêt-à-porter.

Historique

Créée en 1870, l'entreprise familiale Hurel s'installe dans le 2e arrondissement de Paris afin d’exercer son métier de brodeur. Au fil du temps, Hurel élargit ses compétences et se diversifie dans le monde du textile, de la soie, le lainage et de la dentelle. Dans les années 1930, Hurel acquiert une indépendance et une forte capacité de production grâce à son usine située dans le Nord de la France. Cependant, les différentes crises économiques ont forcé cette entreprise à modifier son positionnement et à se recentrer son activité.

Aujourd’hui situé dans le 20e, Hurel est l’un des derniers brodeurs parisien. Hurel peut ainsi proposer à ses clients de la haute couture ou du prêt-à-porter tel que Rochas[2], des collections de soieries, dentelles, et aussi une collection destinée à la mariée. Grâce à son ancienneté et ses compétences, Hurel possède un savoir faire inégalable en France, et reçoit en 2008 par le Label Entreprise du patrimoine vivant[3].

Hurel By Ruben Toledo

Tissu

Les deux collections annuelles proposées par Hurel déclinent toutes les familles de tissus : soies unies ou ennoblies, velours, tissus brodés et tulles fantaisies.

Afin de garantir la qualité de ses produits, Hurel propose exclusivement des produits « Made in France », tissés avec des fibres naturelles. Toutes les étapes de productions, de la sélection des matières premières à la transformation finale, sont contrôlées avec rigueur afin de présenter des tissus uniques et créatifs. Dans ce processus Hurel lutte aussi contre la toxicité de ses produits et applique donc la nouvelle réglementation REACH lors de ses teintures et apprêts.

Broderie

L’atelier de broderie conserve ses archives, rares et précieuses, qui permettent de prendre conscience de l’évolution des modes et des tendances au fil des époques, des créations et de son savoir-faire[4].

Les collections et créations de broderies sont réalisées par le studio de création, dirigé notamment entre 1997 et 2011 par Hubert Barrère.

Notes et références

  1. (en) [2] Pre-Fall 2012 Rochas, 8 janvier 2012
  2. Hurel textiles et broderies - Label français EPV
  3. Claire Mabrut, « Ces brodeurs aux doigts de fée », Mode, sur madame.lefigaro.fr,

Lien externe