Humphrey (chanteur)

Humphrey est un artiste de R'n'B français, d'origine congolaise né au début des années 1980.

Biographie

Très largement influencé par la musique noire américaine, il fonde le groupe vocal Harmony collaborant sur les albums de K-Reen, Ménélik… et notamment sur les compilations Noël ensemble ou encore L'Hip-Hopée.

C'est en 2003 qu'il revient avec un tout nouveau projet, découvert sur la bande originale du film TAXI 3, avec son single en duo avec Busta Flex « Qu’est ce tu fous cette nuit ». Auteur, compositeur, Il apparaît aussi sur la compilation liberté d'expression 2 et aussi M. Dia R&B, ainsi que sur la bande originale du RRRrrrr!!!. Il participera en tant que choriste sur l'album de Willy Denzey, #1, sur le titre "Life" en feat. La fouine.

En 2005, il revient avec un nouveau projet musical avec "La League" collectif comprenant d'Humphrey, Alex du groupe Harmony et Philemon the origin'old, il sort le titre donne-moi ton numéro 06 co-composé et arrangé par Berny craze.

Réel succès en Afrique quelques mois auparavant le titre sort en France par M6 en collaboration avec Sony atv publishing, le clip du titre est d'ailleurs réalisé par Philemon the origin'old.

Il compose ensuite des titres pour Amel Bent tel que « Le droit a l’erreur » ou encore « Métisse » pour Yannick Noah, ainsi que Lynnsha "Après les larmes'', et pour Carine Haddadou, pour le single ''Ce mec ne lâche pas l'affaire'' et la face B, ''Ma voix'' ; puis sort son premier album éponyme l'année suivante.

Il participe sur deux titres au projet de compilation ''Double Face 6'' réalisé et mixé par DJ kost et DJ james, ainsi que le single caritatif ayant pour nom ''Collectif Protection Rapprochée", sur le titre ''Protège-toi''. Produit par Kore & Skalp, il chante aux côtés de Amerie, Billy Crawford, Willy Denzey, M. Pokora, Amel Bent, Amine, Daniel Lévi, Leslie, Lady Sweety, Magic System, Cheb Bilal, Lokua Kanza et Justine à but caritatif pour l'association de lutte contre le sida.

Il enregistre en cette même fin d'année sur le titre ''Personne'', du quatrième album de Rohff, Au-delà de mes limites.

Le , Humphrey sort son premier album éponyme. Après le premier single Dingue, dans le même album il sortira le titre "À quoi Bon l'amour" puis le remix du single ''Senorita" par Street Fabulous.

La même année, il enregistre le titre ''Je chante ma vie'' sur l'album ''Mon royaume'' de Willy Denzey, qui ne verra jamais le jour.

Il enchaine les collaborations avec des artistes tels que Booba et Disiz avant de sortir son deuxième album intitulé « Mon 6TM » avec un single explosif « Dans la minute » en duo avec Rohff.

Il sort également en 2009 le titre "Un grand de demain" pour la mixtape Autopsie Vol.3 du rappeur Booba, et participe a l'album de James Izmad sur le titre ''Sans toi''.

En 2010, il participera à l'album ''Si tu me vois'' de Sheryfa Luna en tant que choriste sur quatre de ses chansons.

En 2011, il collabore avec le groupe Sniper sur un morceau de l'album "À toute épreuve".

Il revient en 2013 avec un nouveau projet, « On my way » annonciateur d’un nouvel album prévu pour le début d’année 2014. En attendant, il revisitera des grands classiques de la soul en commençant par « Innervisions » de Stevie Wonder sur la scène du China à Paris le , D Angelo le et Marvin Gaye le .

Son EP "On My Way" est quant à lui prévu pour le mois de juin.

Il apparait en 2015, sur un morceau de l'album NGRTD de Youssoupha sur le titre : A cause de moi mais aussi sur l'album de Matt Houston (chanteur) ''Libra'' sur le titre ''porte mon gosse''.

Discographie

Albums

  • Humphrey (2006)
  • Mon 6TM (2009)

Singles

  • Qu'Est-Ce Tu Fous Cette Nuit ? (Humphrey feat. Busta Flex) (2003)
  • Donne-Moi Ton Numero (avec le groupe La League) (2005)
  • Dingue (2006)
  • A Quoi Bon L'Amour (2006)
  • Senorita (Street Fabulous Remix) (2006)
  • Dans La Minute (feat. Rohff) (2009)
  • Je Vibre (2009)
  • Original (2009)

Lien externe