Hubert Minnis

Hubert Minnis
Hubert Minnis
Hubert Minnis en août 2016.
Hubert Minnis en août 2016.
Fonctions
Premier ministre des Bahamas
En fonction depuis le
(3 mois et 14 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Dame Marguerite Pindling
Prédécesseur Perry Christie
Biographie
Nom de naissance Hubert Alexander Minnis
Lieu de naissance Bain Town (Bahamas)
Nationalité bahaméenne
Parti politique Mouvement national libre
Conjoint Patricia Beneby
Profession Médecin gynécologue-obstétricien

Hubert Minnis
Premier ministre des Bahamas

Hubert Alexander Minnis, est un médecin et homme politique bahamien. Il est Premier ministre des Bahamas depuis le .

Biographie

Hubert Minnis est né à Bain Town, sur l'île de New Providence. Il suit ses études secondaires aux Bahamas avant de fréquenter l'université du Minnesota, puis obtient son doctorat de médecine de l'Université des Indes occidentales et sa spécialité en gynécologie obstétrique en Angleterre en 1985. Il sert alors comme médecin puis chef de service à l'hôpital Princesse Margaret de Nassau. Il s'investit aussi beaucoup dans les associations professionnelles médicales des Bahamas.

En 2007, il est élu pour la première au Parlement sous l'étiquette du Mouvement national libre (FNM) et devient ministre de la Santé du gouvernement d'Hubert Ingraham. Après la défaite du FNM en 2012 et la démission d'Ingraham de son poste de député et de leader du parti, il devient le nouveau chef du FNM et chef de l'opposition. Son autorité est cependant très contestée et en décembre 2016, des membres du FNM demandent au gouverneur général, Dame Marguerite Pindling, de nommer Loretta Butler-Turner comme chef de l'opposition.

Cependant, les partisans de Minnis au sein du parti mènent une active politique de reconquête et les opposants internes sont obligés de se présenter sans l'étiquette du Parti. Le FNM remporte largement les élections législatives de 2017 et Minnis devient Premier ministre le .