Houtribdijk

Houtribdijk
Image illustrative de l'article Houtribdijk
L'Houtribdijk vue de la chaussée
Géographie
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Coordonnées 52° 37′ 59″ nord, 5° 24′ 00″ est
Objectifs et impacts
Vocation liaison, séparation de lacs, poldérisation possible
Date du début des travaux 1963
Date de la fin des travaux 1976
Barrage
Type Poids
Longueur du barrage 26 000 m
Épaisseur du barrage
(au sommet)
50 m
Réservoir
Surface du réservoir 70 000 ha
Markermeer

Géolocalisation sur la carte : Flevoland

(Voir situation sur carte : Flevoland)
Houtribdijk

Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas

(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Houtribdijk

L'Houtribdijk est une digue néerlandaise d'une longueur de 30 km.

Géographie

La Houtribdijk relie Lelystad en Flevoland à Enkhuizen en Hollande-Septentrionale. Son orientation est nord-ouest / sud-est. Au nord-est de la digue se trouve l’IJsselmeer, au sud-ouest le Markermeer. La digue a été achevée en 1976. Initialement, la digue a été construite afin d'assécher le Markerwaard, mais ce projet ne sera vraisemblablement jamais réalisé. De nos jours, la digue sert essentiellement à relier Enkhuizen à Lelystad, ce qui évite un grand détour par Amsterdam ou par l'Afsluitdijk, hydrauliquement elle a sépare l'IJsselmeer du Markermeer. Elle servira aussi aux activités liées au Marker Wadden, dont la construction a commencé en 2016.

Nom

Étant donné que l'Houtribdijk sépare deux étendues d'eau de niveau différent, stricto sensu c'est un barrage et non une digue.

La ville de Lelystad a nommé Markerwaarddijk la partie de la digue entre Lelystad et Enkhuizen les écluses du Krabbesgat ; ce nom est régulièrement utilisé pour la totalité de la digue, comme le nom de Lelydijk. Historiquement elle devait servir à border le Markerwaard qui ne fut jamais construit. Le nom Digue d'Enkhuizen à Lelystad est également utilisé, mais le nom officiel reste Houtribdijk.

Ouvrages d'art

La N302 parcourt la digue. Près d'Enkhuizen se trouvent les écluses du Krabbesgat, puis le premier naviduct[1] et les écluse de l'Houtrib près de Lelystad.

À mi-chemin le petit port de Trintelhaven peut servir de refuge.

Notes et références