Houssem Aouar

Houssem Aouar
Image illustrative de l’article Houssem Aouar
Situation actuelle
Équipe Drapeau : France Olympique lyonnais
Numéro 8
Biographie
Nationalité Drapeau : France Français
Drapeau : Algérie Algérien[1]
Naissance (21 ans)
Lieu Lyon (France)
Taille 1,75 m (5 9)[2]
Période pro. 2016 -
Poste Milieu relayeur / Milieu offensif
Parcours junior
Années Club
2006-2009Drapeau : France AS Villeurbanne
2009-2016Drapeau : France Olympique lyonnais
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2016-Drapeau : France Olympique lyonnais0133 (24)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2014Drapeau : France France -17 ans001 0(0)
2017-Drapeau : France France espoirs015 0(4)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 20 février 2020

Houssem Aouar, né le à Lyon, est un footballeur franco-algérien qui joue en Ligue 1 au poste de milieu ou d'ailier à l'Olympique lyonnais.

Carrière

En club

Olympique lyonnais

Parcours junior (2006-2016)

Houssem Aouar débute le football à l'AS Tonkin Villeurbanne en 2006 avant de rejoindre le centre de formation de l'Olympique lyonnais en 2009 à l'âge de 11 ans[2]. À 16 ans, Aouar est sacré champion de France U17 en 2014 en ouvrant lui-même le score lors de la victoire 3-1 face au PSG et effectue une sélection avec l'Équipe de France U17. Le jeune milieu offensif inscrira même 27 buts et offrira 15 passes décisives lors de sa saison en U17, de belles performances qui ne sont pas passées inaperçues et qui lui ont permis d'effectuer sa première en U19 à l'âge de 16 ans et 3 mois.

En 2016, il est vice-champion de France U19 avec ses partenaires de l'OL à l'issue d'une saison à 11 buts en 19 matchs pour le milieu offensif du Rhône[3],[4].

Parcours professionnel (depuis 2016)

Il signe un contrat professionnel de trois ans à l'Olympique lyonnais en . En 2016-2017, il participe aux entrainements de Bruno Génésio avec les pros mais fait régulièrement des allers-retours entre la réserve (où il jouera quinze matches) et l'équipe première.

Il participe à son premier match professionnel lors de la rencontre de Ligue Europa face à l'AZ Alkmaar le . Il inscrit son premier but lors du match retour au Parc OL. Il est titulaire peu de temps après sur l'aile gauche d'un 4-3-3 juste devant Maciej Rybus, contre le SC Bastia. Cependant, le match est interrompu par des incidents à la mi-temps, et la victoire est donnée aux lyonnais sur tapis vert. Il participe à quatre matches lors de la saison 2016-2017 dont deux en Ligue Europa et deux en Ligue 1 face à Monaco et Nice lors des 34e et 38e journées.

Au début de la saison 2017-2018, malgré seulement quatre matches professionnels à son actif, Houssem Aouar récupère le symbolique numéro 8 (numéro ayant été porté par Juninho, une des légendes du club) laissé libre par Corentin Tolisso, et intègre pour de façon durable le groupe de Bruno Génésio. Cependant, le lyonnais passe tout le mois d'août et la majorité du mois de septembre sur le banc ou avec la CFA[5], avec seulement 7 minutes de jeu dans cette période, contre le FC Nantes. C'est lors de sa première titularisation en Ligue 1 le contre Dijon que Houssem Aouar éclate au grand jour en marquant son premier but en championnat et en étant sacré homme du match. Il enchaîne ensuite les matchs jusqu'à son premier but de la saison en Ligue Europa le face à Everton. Trois jours plus tard, il est titulaire lors de la victoire historique dans le derby face à Saint-Étienne[6]. Le , il inscrit son premier doublé, contre Amiens. Il réalise une saison complète et très prometteuse en intégrant définitivement le onze titulaire de Bruno Génésio, sa polyvalence étant fortement appréciée car il peut aussi bien jouer sur le côté gauche de l'attaque que dans le milieu à 3 composé de Lucas Tousart et Tanguy Ndombele, bien qu'il soit plus à l'aise en tant que milieu offensif, position occupée par Nabil Fekir[7].

Il démarre la saison 2018-2019 dans la peau d'un titulaire, étant souvent associé à Tanguy Ndombele au milieu. Titulaire pendant une grande partie de la saison, il perd cependant sa place à un moment crucial de la saison suite à une baisse de forme en février. Lucas Tousart prend sa place de titulaire pendant quelques matchs au milieu l'empêchant alors de jouer le match retour du huitième de finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone (défaite 5-1). Touché, il hausse son niveau de jeu dès le match suivant en marquant un but contre Montpellier (victoire 3-2). Il récupère ainsi sa place de titulaire et participe activement à la qualification de son club pour la prochaine Ligue des champions avec une troisième place obtenue devant des concurrents tels que Saint-Étienne ou Marseille. Il réalise une bonne saison 2018-2019 à l'image de son club de l'Olympique lyonnais, lui permettant ainsi d'obtenir une nomination pour le trophée du meilleur espoir de Ligue 1 pour la deuxième année consécutive. Dans la continuité de sa saison 2017-2018, Aouar réalise une bonne saison mais la plupart des journalistes considèrent qu'il peut faire beaucoup mieux et ce, malgré ses 7 buts et 7 passes décisives en Ligue 1. Néanmoins, beaucoup de personnes considèrent qu'il faut prendre en compte l'instabilité de son club cette saison là (Bruno Génésio pris en grippe par les supporters, les mauvaises saisons des deux stars de l'équipe, Nabil Fekir et Memphis Depay) pour expliquer le fait qu'Aouar n'ait pu démontrer tout son potentiel.

La saison 2019-2020 est tout d'abord marquée par le changement d'entraîneur avec le Brésilien Sylvinho remplaçant Bruno Génésio qui avait lancé Aouar en équipe première. Il arrive accompagné de Juninho, icône de l'OL et une des idoles d'Aouar durant son enfance, au poste de directeur sportif. Ce dernier annonce la couleur en disant qu'il est très fan du numéro 8 lyonnais et qu'il attend beaucoup de lui cette saison. L'effectif subit quant à lui de nombreux changements, avec les départs de nombreux cadres tels que Ferland Mendy, Nabil Fekir et Tanguy Ndombele tout en enregistrant l'arrivée de plusieurs joueurs prometteurs tels que Joachim Andersen, Thiago Mendes ou encore Jeff Reine-Adélaïde. Il démarre donc la saison en tant que titulaire confirmé et se verra confier de nombreuses responsabilités, notamment dans la création étant donné que l'ancien meneur de jeu de l'équipe, Nabil Fekir est parti. Le face à Angers, il réalise une prestation de très grande classe dans la démonstration collective de son équipe (victoire 6-0) avec un but et 2 passes décisives, dont une à Memphis Depay où il réalise une louche sublime, lobant les défenseurs angevins et retombant parfaitement dans les pieds de Depay n'ayant plus qu'à éliminer le gardien.

Aouar face au joueur du RB Leipzig Nordi Mukiele en phase de groupes de la Ligue des champions 2019-2020.

Le début de saison de l'OL est néanmoins très décevant, l'équipe ne proposant pas un jeu suffisamment bon pour espérer répondre aux attentes et perd même quatre de ses huit premiers matchs en championnat. Suite à une défaite contre Saint-Étienne lors du derby, Sylvinho est renvoyé de son poste d'entraîneur et est remplacé par Rudi Garcia, ancien entraîneur de l'OM. Aouar retrouve ensuite des couleurs et hausse son niveau de jeu. Il marque notamment un but magnifique contre le RB Leipzig (match nul 2-2), envoyant les Gones en huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. L'équipe perd son capitaine Memphis Depay et sa recrue Jeff Reine-Adelaïde qui sont tous deux victimes d'une rupture des ligaments croisés. Face à cet énorme coup dur, Aouar enchaîne quelques bonnes performances qui sont néanmoins insuffisantes pour permettre à son équipe d'enchaîner les victoires. À la trêve hivernale, l'équipe se retrouve à une décevante douzième place avec seulement 7 victoires en 19 matchs. Certains joueurs sont souvent pris en grippe par les supporters, montrant un climat d'instabilité régnant autour du club.

En revanche, Aouar s'impose de plus en plus comme le leader offensif de son équipe et est même l'auteur de buts importants: il marque le but de la victoire sur penalty contre Nice en huitièmes de finale de la Coupe de France durant le temps additionnel seulement 5 minutes après être entré en jeu (victoire 2-1) et récidive en quarts de finale en inscrivant le seul but du match, d'une frappe puissante, contre Marseille, pour envoyer son équipe en demi-finale de la compétition.

En huitième de finale aller de la Ligue des champions face à la Juventus de Ronaldo, le n°8 lyonnais réalise une prestation de qualité en délivrant une passe décisive à Lucas Tousart pour le seul but du match (victoire 1-0). Il réalise des gestes de très grande classe avec notamment un petit pont sur la star argentine Paulo Dybala et cette prestation lui permet d'être élu homme du match lors de cette rencontre.


En sélection nationale

Le , il est récompensé de son bon début de saison et est appelé en Équipe de France espoirs par Sylvain Ripoll[8],[9]. Il entre en cours de jeu lors des deux matches face à la Bulgarie et face à la Slovénie[10],[11].

Il est sélectionné pour l'Euro Espoirs 2019 organisé en Italie, aux côtés de nombreux joueurs talentueux tels que Jeff Reine-Adélaïde, Jonathan Ikoné ou encore Moussa Dembélé, son coéquipier en club.

Style de jeu

Houssem Aouar, droitier, est un milieu offensif polyvalent, pouvant évoluer aux postes de 9 et demi, sur l'aile gauche, ou en tant que milieu relayeur[12]. Il fait parler de lui pour son aisance technique, son toucher de balle et sa vision du jeu[13].

Statistiques détaillées

En club

Parcours amateur

Parcours professionnel

Statistiques de Houssem Aouar au 8 mars 2020[15],[16],[17],[Note 1]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd
2016-2017 Drapeau de la France Olympique lyonnais Ligue 1 3 0 0 - - - - - - C3 2 1 0 5 1 0
2017-2018 Drapeau de la France Olympique lyonnais Ligue 1 32 6 5 4 0 0 0 0 0 C3 8 1 2 44 7 7
2018-2019 Drapeau de la France Olympique lyonnais Ligue 1 37 7 7 2 0 0 1 0 0 C1 7 0 3 47 7 10
2019-2020 Drapeau de la France Olympique lyonnais Ligue 1 25 3 2 4 3 0 3 2 1 C1 5 1 3 37 9 6
Total sur la carrière 97 16 14 10 3 0 4 2 1 - 22 3 8 133 24 23

En sélection

Equipes de jeunes

Statistiques de Houssem Aouar au [19],[20]
Saison Sélection Campagne Phases finales Éliminatoires Matchs amicaux Total
M B M B M B M B
2014-2015 Drapeau : France France - 17 ans - - - 1 0 1 0
Sous-total - - - - 1 0 1 0
2017-2018 Drapeau : France France Espoirs UEFA Euro 2019 - 2 0 1 0 3 0
2018-2019 3 0 3 2 5 0 11 2
2019-2020 UEFA Euro 2021 - 2 2 - - 2 2
Sous-total 3 0 7 4 6 0 16 4
Total sur la carrière 3 0 7 4 7 0 17 4

Palmarès

En club

Drapeau : France Olympique lyonnais

Distinctions personnelles

Notes

  1. Le match SC Bastia - Olympique lyonnais, disputé lors de la 33e journée de la saison 2016/17 de Ligue 1, a été remporté par le club lyonnais par pénalité (incidents d’avant match et à la mi-temps ayant conduit à l’arrêt définitif de la rencontre après 45 minutes de jeu). Par conséquent, la LFP ne comptabilise pas officiellement cette rencontre dans les données statistiques individuelles.[18]

Références

  1. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Djamel-belmadi-selectionneur-de-l-algerie-veut-rencontrer-houssem-aouar-pour-lui-expliquer-le-projet/973386
  2. a et b http://www.olweb.fr/fr/joueur/houssem-aouar-2212.html
  3. Info FM : Houssem Aouar, le joyau de l’OL qui affole les compteurs, sur footmercato.net
  4. Qui es-tu, Houssem Aouar ?, sur vavel.com
  5. OL : tout le monde se lève pour le grand espoir Houssem Aouar, sur footmercato.net
  6. « Les notes de Lyon », sur SOFOOT.com (consulté le 19 novembre 2017)
  7. Charly Moriceau, « OL – Toulouse (2-0) : Houssem Aouar, patron malgré lui », liberolyon.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 28 juillet 2019)
  8. Houssem Aouar appelé chez les Espoirs, Théo Hernandez laissé de côté, sur eurosport.fr
  9. EdF Espoirs : Houssem Aouar réagit à sa sélection !, sur footmercato.net
  10. « France Espoirs - Bulgarie Espoirs (3-0) », L'Equipe.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 novembre 2017)
  11. « Slovénie Espoirs - France Espoirs (1-3) », L'Equipe.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 novembre 2017)
  12. Houssem Aouar, douceur absolue sur le Café du Commerce OL
  13. Tout le monde se lève pour le grand espoir Houssem Aouar sur FootMercato
  14. « Fiche de Houssem Aouar », sur soccerway.com
  15. « Fiche de Houssem Aouar », sur L'Équipe.fr
  16. « Fiche de Houssem Aouar », sur footballdatabase.eu
  17. « Fiche de Houssem Aouar », sur LFP.fr
  18. https://www.lfp.fr/ligue1/feuille_match/82115
  19. « Fiche de Houssem Aouar », sur FFF.fr
  20. « Fiche de Houssem Aouar », sur transfermarkt.fr
  21. « Le classement du Trophée Kopa 2018 », sur France Football (consulté le 4 décembre 2018)

Liens externes