Hope Pym

Hope Pym
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel MC2.

Alias Hope Van Dyne, Red Queen
Origine Terre-982
Sexe féminin
Espèce humaine
Famille Henry Pym (père)
Janet Van Dyne (mère)
Henry Pym Jr. (jumeau)
Affiliation Revengers
Entourage Scott Lang
Ennemi de Les Vengeurs

Créé par Tom DeFalco
Ron Frenz
Interprété par Evangeline Lilly
Voix Vanina Pradier
Films Ant-Man
Ant-Man et la Guêpe
Avengers 4
Première apparition A-Next #7 (avril 1999)
Éditeurs Marvel Comics

Hope Pym, aussi connu sous le nom de Red Queen, est un personnage de fiction de l'univers « MC2  »[1] de Marvel Comics. Elle est créée par Tom DeFalco et Ron Frenz et apparait pour la première fois dans A-Next #7 en 1999. Dans l'Univers cinématographique Marvel, Hope van Dyne est interprétée par Evangeline Lilly à partir du film Ant-Man sorti en 2015.

Biographie fictive

Hope est la fille de Henry « Hank » Pym (alias L'Homme-fourmi, Giant-Man, Goliath, Yellowjacket) et Janet Van Dyne (alias La Guêpe). Elle a un frère jumeau : Henry Pym Jr. (alias Big Man)[2].

Lorsque ses parents meurent, son frère et elle voient d'un mauvais œil l'arrivée de A-Next, la nouvelle génération de Vengeurs, qui ne respectent pas la mémoire de leurs parents, anciens membres de l'équipe. Les jumeaux utilisent alors la fortune de leurs parents pour fonder l'équipe de super-vilains, les Revengers . Ils se servent également des technologies créées par leurs parents : Hope devient Red Queen et Henry Junior devient Big Man . Ils s'infiltrent dans le manoir des Vengeurs et kidnappent notamment Tony Stark, Clint Barton, Edwin Jarvis et Scott Lang[3].

Hope crée Ion Man (une forme énergétique), qu'elle envoie tuer Mainframe. Elle prend sous son aile plusieurs ennemis des Vengeurs (Killerwatt, Sabreclaw, ...). Elle fait ensuite torturer Cassandra Lang, fille de Scott Lang, pour venger la mémoire de ses parents. Hope est cependant stoppée par les membres réservistes des A-Next et son frère, qui se retourne contre elle, ne voulant pas devenir un tueur.

Les Revengers reviennent cependant, quelque temps plus tard. Pour remplacer Big Man, l'équipe recrute Magneta (une fan de Magnéto ayant les mêmes aptitudes)[3]. Mais lorsque Galactus vient pour détruire la Terre, presque tout le monde s'unit pour l'affronter[4].

Par la suite, Hope revoit sa stratégie à la baisse et se concentre sur un seul Vengeur, American Dream . Mais elle sera à nouveau battue par les Vengeurs[3].

Pouvoirs et capacités

Red Queen utilise des ailes implantées pour voler. Elle est par ailleurs très douée pour le combat[2].

Apparitions dans d'autres médias

Evangeline Lilly incarne Hope Pym dans Ant-Man (2015)

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Films

Interprétée par Evangeline Lilly dans l'Univers cinématographique Marvel

  • 2015 : Ant-Man réalisé par Peyton Reed – Hope travaille chez Pym Tech sous les ordres de Darren Cross, ce dernier ayant poussé Henry Pym à la retraite pour prendre sa succession. Hope en veut à son père, qui lui cache les véritables circonstances de la mort de sa mère Janet. Elle se fait d'ailleurs appeler Hope van Dyne, qui est le nom de jeune fille de sa mère. Dans le film, il n'est pas mentionné qu'elle a un frère jumeau. Pour contrer les agissements néfastes de son patron Darren Cross, Hope s'associe cependant à son père et à sa nouvelle « recrue », Scott Lang, le nouveau Ant-Man. Henry Pym révèle finalement à sa fille comment Janet est morte : elle s'est perdue dans l'univers subatomique. Dans la scène post-générique, il lui dévoile le costume qu'il lui avait fabriqué il y a des années, celui de La Guêpe[3].
  • 2018 : Ant-Man et la Guêpe réalisé par Peyton Reed
  • 2019 : Avengers : Endgame réalisé par Anthony et Joe Russo

Notes et références

  1. L'univers MC2 est celui de la Terre-982, un univers parallèle.
  2. a et b (en) Hope Pym (Earth-982) - MarvelWikia.com
  3. a b c et d (en) Red Queen - ComicVine.com
  4. Last Planet Standing (juillet-septembre 2006), Marvel Comics

Liens externes