Honorine Rondello

Honorine Rondello
Fonction
Doyenne des Français
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Honorine Jeanne Marie Cadoret
Nationalité
Domicile
Formation
Atelier de couture
Activités
Famille
Yvette Rondello (Fille)
Conjoint
Etienne François Rondello
Autres informations
Religion

Honorine Rondello, née Honorine Jeanne Marie Cadoret[1] le à Kérity (Côtes-du-Nord) et morte le 19 octobre 2017 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var)[2] est une supercentenaire française.

Biographie

Honorine Rondello est née le 28 juillet 1903 dans un milieu modeste[2] à Kérity (commune aujourd’hui intégrée à Paimpol) en Bretagne au sein d’une famille de pêcheurs de morues en Islande et Groenland. Il lui faut, après le décès de son père, épauler sa mère et ses deux sœurs plus jeunes. Pour subvenir aux besoins du foyer, elle quitte l’école à 16 ans et intègre un atelier de couture, un hôtel, et rentre au service d’une famille bourgeoise.

Elle commence à travailler à 14 ans pour ne prendre sa retraite qu’à 73 ans. Un hiver alors qu’elle est dame de compagnie, elle suit la famille bourgeoise qui l’emploie à Menton. Elle y rencontre son futur mari, Etienne François Rondello, décorateur céramiste dans une usine de faïence et originaire de Roquebrune-Cap-Martin. Suite à cette rencontre, elle s’installe définitivement sur la Côte d’Azur après 26 années en Bretagne[3]. Le 2 octobre 1929, ils scellent leur union.

Dix ans plus tard, naquit leur fille, Yvette. La Deuxième Guerre mondiale éclate et la famille doit évacuer la ville de Menton. En 1941, ils posent leurs valises à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, une petite commune située dans le Var en 1941. Honorine est alors employée comme femme de ménage au Trésor public. Son époux s’éteint en 1984. La Maximinoise d’adoption prend sa retraite à 73 ans.

À l'âge de de 107 ans et après une fracture du col du fémur suite à une chute, elle intègre la maison de repos des Trois Tilleuls. Honorine lit beaucoup, les journaux et des romans. Elle regarde la télévision et suit l'actualité.

Honorine est décédée le jeudi 19 octobre 2017 à 114 ans dans la maison de retraite des Trois Tilleuls à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) où elle résidait depuis juin 2010. Elle était entourée de sa famille et s'est endormie paisiblement, sans souffrir. Elle fut la doyenne officielle des Français du jusqu'à son décès. Ses obsèques se sont déroulées le mardi 24 octobre dans la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en présence de sa famille et de nombreux anonymes ayant fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à Honorine[4].

Télévision

Notes et références

  1. Acte de naissance sur Archives Départementales des Côtes-d’Armor
  2. a et b « Décès d'Honorine Rondello, considérée un temps comme la doyenne des Français », sur lepoint.fr, 20 octobre 2017.
  3. « Honorine Rondello est originaire de Bretagne. «Mamie» a fêté son 114e anniversaire dans sa région d'accueil, le Var, ce vendredi. », sur leparisien.fr, 29 juillet 2017.
  4. « 10 choses à savoir sur la doyenne des Français, qui fête ses 114 ans ce vendredi dans le Var », Var-Matin,‎ (lire en ligne)
  5. « Honorine Rondello, nouvelle doyenne des Français à 113 ans - Vidéo dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le 5 novembre 2018)
  6. CLIQUE, « Clique x Honorine, 113 ans », (consulté le 5 novembre 2018)

Articles connexes

Liens externes

[vidéo] Clique x Honorine, 113 ans sur YouTube