Hoh Xil

Qinghai Hoh Xil *
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
Paysage de Hoh Xil.
Paysage de Hoh Xil.
Coordonnées 35° 22′ 20″ nord, 92° 28′ 00″ est
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Type Naturel
Critères (vii)(x)
Superficie 3 735 632 ha
Zone tampon 2 290 904 ha
Numéro
d’identification
1540
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 2017 (41e session)

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Qinghai Hoh Xil
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Le Hoh Xil (du mongol bitchig : ᠬᠥᠬᠡ ᠰᠢᠯ ; mongol cyrillique : Хөх шил ; translittération : Khökh shil, littéralement : « Mont bleu » ), retranscrit Kekexili (chinois : 可可西里 ; pinyin : kěkěxīlǐ et en tibétain : ཁུ་ཁུ་ཞིལ།, Wylie : ho ho zhi li) est une région isolée dans le Nord-Ouest de la province du Qinghai, au Nord-Est du plateau tibétain, en Chine.

Nom

Il existe également un nom tibétain indépendant : tibétain : ཨ་ཆེན་གངས་རྒྱལ།།, Wylie : a chen gangs rgyal, signifiant littéralement « Seigneur de dix mille montagnes ». Cette appellation est transcrite en chinois par 阿卿贡嘉, āqīnggòngjiā.

Géographie

La région recouvre 83 000 km2, entre les chaînes de montagnes Tanggula et Kunlun, dans une zone frontalières entre le nord de la Région autonome du Tibet, le nord-ouest de la province du Qinghai et le sud-est du Xinjiang. L'altitude moyenne atteint 4 800 m. 45 000 km2 sont une réserve naturelle nationale depuis 1995.

La zone est la moins densément peuplée de Chine, et l'une des moins densément peuplées du monde.

La ligne ferroviaire Qing-Zang passe le long de la bordure orientale de la réserve naturelle. Sur cette ligne, le tunnel Fenghuoshan mesurant 1338 mètres de long est le plus haut tunnel ferroviaire du monde avec une altitude de 4 905 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Faune

Malgré le climat, le Hoh Xil héberge plus de 230 espèces d'animaux sauvages, 20 étant protégées, comme le yak sauvage, l'âne sauvage, l'ours brun et l'antilope du Tibet.

Film

La région est le lieu de l'action du film chinois Kekexili, la patrouille sauvage, sorti en 2004, parlant des problèmes de braconnage que subit l'antilope du Tibet, animal en voie de disparition.

Voir aussi