Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles

Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles
Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles
Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles (1816-1894).jpg
Fonctions
Député
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles est un homme politique français né le à Lyon et décédé le à Feugerolles (Loire).

Biographie

Le comte Charpin-Feugerolles appartient a une très ancienne noblesse[1] ː un de ses aïeux aurait combattu en terre-sainte, entre Philippe- Auguste, roi de France, et Richard-Cœur-de-Lion, roi d'Angleterre. Il est le fils d'André-Camille de Charpin-Feugerolles, chef d'escadron sous le premier Empire. Il est né à Lyon mais vient vivre dans la Loire où il possède château et terres.

En 1857 il est élu député de la 2e circonscription la Loire par 12 489 voix sur 18 392 votants (26 373 inscrits), il est alors le candidat du gouvernement impérial. En 1863 il est candidat à sa réélection mais est battu par Pierre-Frederic Dorian. Il prend sa revanche lors des élections qui suivent, en 1864, pour la Conseil général où il bat P.F. Dorian. En 1869 il est à nouveau candidat mais dans la 1re circonscription de Saint-Etienne et il est élu, contre M. Bertholon, candidat de l'opposition. Son mandat prend fin avec la fin de l'empire, le 4 septembre 1870. I

Il est chevalier de la Légion d'honneur par décision du 7 novembre 1861.

Il fut maire de Chazeau.

Sources

Notes et références

  1. Lucien de Gerville, « M. de Charpin-Feugerolles », Paris illustré,‎ , p. 131-132