Hide&Seek

Hide&Seek est un groupe de musique franco-néerlandais mélangeant des styles variés : new-wave, minimalisme, pop, coldwave, musique expérimentale.

Fondation

Le groupe trouve ses origines en 1993 d'une rencontre entre Pierre-Yves Lebeau (alias PYL), musicien parisien, et Liesbeth Houdijk, chanteuse hollandaise (à ne pas confondre avec une soprano homonyme chantant pour divers chorales des Pays-Bas). Le duo ne se fait connaître sous le nom de Hide&Seek qu'avec la parution, en 1999, d'un mini-album autoproduit intitulé "Luxembourg", dont le titre-phare "Le Chercheur d'arbres" se fait remarquer sur la compilation "Extérieur Nuit" de l'association Apratima.

European Landscapes

Hide&Seek se rapproche ensuite du respecté label français Cynfeirdd, émanation du fanzine du même nom, qui publie en 2003 le premier véritable album du groupe : "European Landscapes". Les chansons se singularisent par des climats froids, mais lumineux. Décrit parfois comme "dark-folk", Hide&Seek se rapproche plutôt de la pop ou de la coldwave de groupes comme Minimal Compact ou Bel Canto ou la touching-pop de Asylum Party. Les textes sont écrits en plusieurs langues (français, anglais et allemand). Ils sont tantôt mélancoliques, tantôt naïfs, tantôt engagés : "La Rose Blanche" est un hommage au mouvement anti-nazi et pacifiste Die Weisse Rose ; "Au son d'une flute" est une tirade antimilitariste exposant la douleur de familles endeuillées. L'album est également remarqué pour le travail du label Cynfeirdd pour la réalisation de la pochette, composée de cartes postales associées à chaque chanson, permettant aux détenteurs du CD de choisir leur propre pochette.

Where Turtles Sleep

Quatre ans plus tard, en 2007, Cynfeirdd édite un nouvel album de Hide&Seek : "Where Turtles Sleep". Un titre dans la plus pure tradition coldwave (On The Balcony) ouvre la voie à des compositions plus intimistes (Clouds&Blue, The Dreams of The Architect, Childhood...) ou expérimentales (In Mijn Dierentuin, D'or et de Lumière...)

Collaborations

Parallèlement, PYL et Liesbeth Houdijk participent à plusieurs projets parallèles : - une participation régulière à l'œuvre néo-classique expérimentale des Nouvelles Lectures Cosmopolites ; - un side-project sous le nom de A Sparrow-Grass Hunt avec Julien des Nouvelles Lectures Cosmopolites ; - une participation au side-project de deux membres de O Quam Tristis (Opera Multi Steel) : Thy Violent Vanities

Scène

Hide&Seek se produit sur scène avec un batteur (Olivier Vitry), un flûtiste (François Porte) et un bassiste (Krisztof). D'autres musiciens les ont accompagnés sur scène par le passé, notamment Eric Milhiet (O Quam Tristis).

Hide&Seek a partagé l'affiche avec des groupes tels que Collection d'Arnell-Andréa ou Backworld. En 2009, ils ont accompagné une partie de la tournée française de Cindytalk. En 2010, Hide&Seek jouait au WGT (Festival Gothique de Leipzig).

Liens externes