Hexaplex cichoreum

Hexaplex cichoreum, le murex endive, est une espèce de mollusque gastéropode appartenant à la famille des Muricidae. Espèce non dangereuse et non inscrite sur la liste des espèces menacées (IUNC).

Description

Coquille oblongue, fusiforme, à spire courte et conique, avec huit à neuf tours très convexes, avec six varices longitudinales ; la base de la coquille est ouverte par un ombilic assez grand et profond ; il est circonscrit en dehors par un bord découpé en cinq épines fort longues, creusées en gouttière. La coloration de cette espèce est remarquable : elle est ordinairement blanche, quelquefois brunâtre, et les varices, ainsi que leurs digitations, sont d'un brun-noir très intense. Toute la surface extérieure est sillonnée assez régulièrement. Les sillons sont presque égaux.

Longueur maximale : 15 cm.

Synonymie

  • Murex endivia (Lamarck)[1].

Noms vernaculaires

  • murex endive
  • pourpre impériale [2]
  • rocher endive
  • tête d'endive [3]

Répartition

Espèce tropicale, de la zone sublittorale de l'océan Pacifique (ouest et centre) et du sud de la mer de Chine méridionale.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références

  1. Histoire naturelle des animaux sans vertèbres... Par Jean Baptiste Pierre Antoine de Monet de Lamarck, p. 583, 1843
  2. Dictionnaire classique d'histoire naturelle, volume 14 Par Bory de Saint-Vincent P.636 1828
  3. Encyclopédie méthodique : ou par ordre de matières, volume 122 P.902 1832
  • Poutiers, J.M. 1998. Gastropods. p. 363 - 648. In: Carpenter, K. E. and V. H. Niem. 1998. FAO species identification guide for fishery purposes. The living marine resources of the Western Central Pacific. Volume 1. Seaweeds, corals, bivalves, and gastropods. Rome, FAO.

Liens externes