Hermann Köhl

Hermann Köhl
Hermann Köhl
Description de l'image Koehl, Capt. Hermann (4728499585).jpg.
Naissance
Neu-Ulm (Allemagne)
Décès (à 50 ans)
Munich (Allemagne)
Nationalité Allemande
Pays de résidence Allemagne
Profession

Hermann Köhl (né le à Neu-Ulm et mort le à Munich) est un pionnier de l'aviation allemand et pilote du premier vol transatlantique d'est en ouest.

Biographie

Hermann Köhl naît le 14 avril 1888 à Neu-Ulm en Bavière. À l'âge de 19 ans, il rejoint l'armée impériale allemande afin de devenir officier comme son père. Au début de la Première Guerre mondiale, il est lieutenant dans le Württembergisches Pionier-Bataillon Nr.13. Après avoir été blessé aux jambes, il s'engage dans la armée de l'air allemande. Il devient pilote puis commandant d'un escadron de bombardiers et reçoit la Pour le Mérite en 1918. Son avion s'écrase derrière les lignes ennemies où il est capturé et détenu comme prisonnier de guerre en France. Il parvient à s'évader et retourne en Allemagne.

Après la fin de la Première Guerre mondiale, il travaille pour la police allemande et pour la Reichswehr, mais en 1925 il passe dans l'aviation civile et se retrouve à la tête de la Deutsche Luft Hansa  Nightflight Branch en 1926.

Vol transatlantique

Le Bremen  après la traversée transatlantique.

Après la traversée de l'Atlantique d'ouest en est par Charles Lindbergh en mai 1927, l'idée de la traversée en sens inverse, ce qui est plus difficile en raison des vents dominants, devient de plus en plus populaire. En 1927 Ehrenfried Günther von Hünefeld fait l'acquisition de deux avions Junkers W 33 de la société Junkers de Dessau, qu'il nomme d'après les deux fleurons de la Norddeutscher Lloyd, le SS Bremen et le SS Europa. Ses plans sont soutenus par Hugo Junkers. Après quelques vols d'essai, et après avoir battu le record de durée de vol, Hünefeld et Köhl s'envolent pour Baldonnel en Irlande où ils rencontrent James C. Fitzmaurice , commandant de l'aérodrome de Baldonnel. Le 12 avril 1928, tous trois quittent Baldonnel à bord du Bremen  et traversent l'océan Atlantique, atterrissant sur l'île Greenly sur la côte sud du Labrador au Canada. Bien qu'ils aient manqué leur destination initiale, New York, ils sont les premiers à traverser l'Atlantique d'Europe vers l'Amérique.

Pour cet exploit, Köhl est décoré de la Distinguished Flying Cross par Calvin Coolidge, président des États-Unis[1].

Köhl meurt à Munich en 1938 et est enterré à Pfaffenhofen an der Roth.

Notes et références