Herbert Lom

Herbert Lom
Description de l'image 1992-fikejz-airport-praha-herbert-lom.jpg.
Nom de naissance Herbert Charles Angelo Kuchacevich ze Schluderpacheru
Naissance
Prague, Autriche-Hongrie
Nationalité Drapeau de la Tchécoslovaquie tchécoslovaque, puis
Drapeau du Royaume-Uni britannique
Décès (à 95 ans)
Profession Acteur
Films notables Les Forbans de la nuit
Tueurs de dames
La Panthère rose (série de films)
Dead Zone

Herbert Lom, de son vrai nom Herbert Charles Angelo Kuchacevich ze Schluderpacheru, né le à Prague (Autriche-Hongrie) et mort le à Londres, est un acteur tchèque naturalisé britannique.

Biographie

À l'arrivée des nazis en 1939, il part se réfugier en Angleterre où il anime des émissions de propagande en langue tchèque sur la BBC. Il devient ensuite citoyen britannique[1]. Dès l'un de ses tout premiers films, The Young Mr. Pitt de Carol Reed (1942), il interprète Napoléon, et se spécialise rapidement dans les rôles de méchants ou de personnages inquiétants, tenant plus rarement des rôles sympathiques. Dans les années 1940-50, il apparaît notamment en psychiatre dans Le Septième Voile avec James Mason, en organisateur de combats de lutte dans Les forbans de la nuit de Jules Dassin aux côtés de Richard Widmark et dans le rôle de l'un des bandits de Tueurs de dames, un classique de l'humour noir anglais où il côtoie Alec Guinness et Peter Sellers. Il incarne pour la seconde fois Napoléon dans Guerre et paix en 1956.

Herbert Lom mène une carrière riche et internationale, interprétant des seconds rôles dans Spartacus de Stanley Kubrick, Le Cid ou Pancho Villa. On le retrouve en capitaine Nemo dans L'Île mystérieuse puis il se montre tout disposé à servir le cinéma fantastique et d'épouvante durant la période Hammer : il incarne notamment Le Fantôme de l'Opéra dans le film homonyme de Terence Fisher en 1962, ou encore Van Helsing dans Les Nuits de Dracula avec Christopher Lee et un petit rôle dans Asylum.

De son imposante filmographie, on retient en particulier le rôle du commissaire Dreyfus, rendu progressivement fou par les maladresses de l'inspecteur Clouseau dans la série de films La Panthère rose, réalisés par Blake Edwards. Ces films lui permettent de s'éloigner des personnages de méchants et d'aborder un registre comique[1]. Il est présent à partir du second épisode, Quand l'inspecteur s'emmêle (1964) et reste fidèle au personnage jusqu'au huitième et dernier volet réalisé par Blake Edwards en 1993. Parmi ses dernières apparitions, on retiendra le rôle (sympathique) du Dr Weizak dans Dead Zone de David Cronenberg (1983).

À la télévision, il fut (encore !) un psychiatre dans la série The Human Jungle (1963-1964). Ses apparitions en guest-star de séries sont très rares, hormis dans Des agents très spéciaux (1967) et Hawaï police d'état (1971). Toutefois, absent des écrans pendant une dizaine d'années, Herbert Lom est revenu en 2004 dans un épisode de Miss Marple avec Geraldine McEwan. Il a écrit plusieurs romans.

Herbert Lom meurt le à Londres à l’âge de 95 ans[2].

Marié et divorcé trois fois, Herbert Lom a eu deux fils, Alec et Nick, de son premier mariage en 1948 avec Dina Schea. D'une longue relation avec Brigitta Appleby, artiste célèbre pour ses poteries, est née Joséphine. Sa dernière épouse est Eve Lacik.

Filmographie

Doublage français

et aussi :

Notes et références

  1. a et b Herbert Lom dies at 95; played Chief Inspector Dreyfus in 'Pink Panther' movies, Los Angeles Times, 28 septembre 2012
  2. AFP, « Herbert Lom, le commissaire Dreyfus de « La Panthère rose » est mort », sur lemonde.fr, (consulté le 27 septembre 2012)

Liens externes