Henry Wong

Henry Wong
Nom original Lee Jianliang
Origine Japon
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bleus
Yeux Bleu clair
Famille Jiang-yu Wong (père), Suzie (sœur)
Entourage Terriermon, Rika Nonaka, Renamon, Takato Matsuki, Guilmon, Ryo Akiyama, Cyberdramon

Créé par Chiaki J. Konaka
Première apparition La Naissance de Guilmon (épisode 1)
Dernière apparition Runaway Digimon Express (film)

Henry Wong (李 健良, Lee Jianliang?) est un personnage de fiction, issu de la franchise japonaise Digimon. Il est un dompteur de digimon et l'un des trois personnages principaux protagonistes de la série d'animation Digimon Tamers.

Création et conception

Dans ses notes, le concepteur japonais Chiaki J. Konaka explique avoir fait d'Henry, un personnage issu de l'immigration chinoise[1]. Cette idée s'inspire de statistiques ethniques portées sur les écoles japonaises[1]. L'histoire d'Henry se focalise sur sa famille : des tensions et événements dramatiques passant de son partenaire Terriermon, à sa sœur, Suzie, sa mère, et finalement son père, Jiang-yu, qui est l'un des créateurs d'intelligences artificielles qui deviendront les digimon[1]. Jian-yu joue un rôle important dans l'histoire et la manière dont a été artificiellement créé le digimonde[2].

Apparence

Henry Wong[3] est âgé de 13 ans (10 dans la version japonaise)[1], mais il est étonnamment mature et courageux pour son âge. Issu d'une famille nombreuse, il est réservé et plutôt discret, mais a bon cœur. Son père est chinois, et a participé à la création des digimon. Henry pratique quotidiennement le Tai Chi. Il possède un grand frère et une grande sœur, mais aussi une petite sœur, Suzie, vis-à-vis de qui il se montre très protecteur.

À l'opposé exact de Rika, il estime au début de la série que les digimons ne doivent surtout pas se battre, et empêche ainsi Terriermon de se mêler aux combats durant les premiers épisodes. Il est rapidement devenu ami avec Takato, qu'il rencontra à l'école alors que ce dernier cherchait Guilmon. Concernant sa stratégie, Henry favorise les cartes qui renforcent la vitesse de Terriermon où lui permettent de vite récupérer son énergie.

Biographie fictive

Henry est devenu un dompteur peu après que son père lui ait offert un jeu vidéo Digimon : en jouant, il avait choisi pour digimon de départ Terriermon. Mais, durant le jeu, les choses tournèrent mal : durant les combats, il blessa de nombreux digimon, Terriermon y compris, et se mit en tête qu'il l'avait fait réellement. Il trouva alors parmi ses cartes une carte bleue, qu'il fait passer dans le lecteur de son ordinateur. Le lecteur se change en D-Arc vert, et Terriermon quitte le jeu vidéo pour se matérialiser dans les bras de Henry. Choqué, ce dernier promet qu'il ne ferait plus jamais combattre Terriermon, et le garde uniquement comme compagnon de jeu. Plus tard, il fait la connaissance de Takato et Guilmon, puis de Rika et Renamon. Lui et Terriermon deviennent rapidement amis avec les deux premiers, mais eurent plus de mal à se rapprocher de Rika.

Tenu par sa promesse, Henry refuse de laisser Terriermon participer au combat, et l'empêche même d'absorber les données des digimons éventuellement vaincus : lorsque son digimon se battait, c'était presque toujours à contrecœur. Néanmoins, lors d'un combat contre Musyamon, un digimon samouraï, une petite fille manque de se faire tuer, et Henry compris que, parfois, le combat était inévitable, et valait la peine d'être fait.

Notes et références

  1. a b c et d (en) Chiaki J. Konaka, « Takato Matsuki - Characters Notes », sur konaka.com (consulté le 1er mai 2018).
  2. (en) Chiaki J. Konaka, « Parents », sur konaka.com (consulté le 1er mai 2018).
  3. (es) « Digimon Tamers, aprendiendo a crecer », sur elterritorio.com.mx (consulté le 1er mai 2018).