Henry Edward McCallum

Henry Edward McCallum
Sir Henry Edward McCallum (1852-1919).jpg
Fonctions
Gouverneur du Ceylan britannique
-
Liste des gouverneurs de Natal
-
Walter Hely-Hutchinson (en)
Matthew Nathan (en)
Gouverneur de Terre-Neuve
-
Herbert Harley Murray (en)
Charles Cavendish Boyle (en)
Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Angleterre
Nationalités
Formation
Activité

Sir Henry Edward McCallum, (né le - mort le ), est un administrateur colonial britannique.

Il a été le 20e gouverneur du Ceylan britannique dans l'actuel Sri Lanka, gouverneur du KwaZulu-Natal dans l'actuel Afrique du Sud, gouverneur de Lagos, et gouverneur de Terre-Neuve au Canada.

Biographie

Carrière politique

Gouverneur de Ceylan britannique

En 1910, les premières élections démocratiques de Ceylan auront lieu grâce aux réformes constitutionnelles de 1910, largement connu sous le nom de réformes McCallum.

Lors de la création de ces réformes, c'est principalement Robert Crewe-Milnes, le secrétaire d'État aux colonies de la Grande-Bretagne, qui a soutenu l'introduction d'une élection d'un conseil legislatif à Ceylan. McCallum était initialement opposé, mais après des négociations, un compromis a été décidé : seul un nombre limité de citoyen, respectant des critères spécifiques stricts, avait le droit de voter.

Le Conseil législatif de Ceylan existait depuis 1833, grâce à la Commission Colebrooke-Cameron en tant que corps législatif du Ceylan britannique. Jusqu'aux modifications constitutionnelles de McCallum, les membres du Conseil législatif étaient tous nommés par le gouverneur[1].

C'est sous sa gouvernance qu'a eu lieu la première élection du Sri Lanka, les Élections du Conseil législatif de Ceylan de 1911.

Distinctions

Références

Liens externes