Henri Stoll

Henri Stoll
Henri Stoll, deuxième en partant de la droite, lors de l'annonce des résultats du 1er tour de la primaire écologiste de 2011 le 29 juin 2011.
Henri Stoll, deuxième en partant de la droite, lors de l'annonce des résultats du 1er tour de la primaire écologiste de 2011 le 29 juin 2011.
Fonctions
Maire de Kaysersberg
En fonction depuis le
Prédécesseur Louis Bund
Conseiller général du Haut-Rhin
En fonction depuis
Prédécesseur Jean-Paul Schmitt
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Nationalité Française
Parti politique Les Verts puis EÉLV
Profession Professeur

Henri Stoll, né le [1], est un homme politique français.

Biographie

Professeur, il est membre des Verts depuis 1989. C'est cette année-là qu'il décroche son premier mandat politique en tant que conseiller municipal d'opposition à Kaysersberg, dont il sera élu maire en 1995 et réélu par la suite (2001, 2008). Il devient 1er vice-président de la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg et est conseiller général du Haut-Rhin depuis 2004.

En décembre 2010, il annonce sa candidature à l'élection primaire d'Europe Écologie Les Verts, qui doit désigner le candidat de ce parti à l'élection présidentielle. Il précise : « Je représente la base des écolos, les gens simples, dont une partie ne se retrouve pas dans les images de l'écologie spectacle »[2]. À l'issue du premier tour, il termine troisième avec 5,02 %[3].

Henri Stoll est appelé à comparaître le à la suite d'une plainte déposée par le conseiller général de Saint-Amarin Jean-Jacques Weber, pour avoir déclaré à deux reprises que son élection était « à vomir », en faisant référence à ses ennuis judiciaires du passé[4].

Candidat dans la deuxième circonscription du Haut-Rhin lors des élections législatives de 2012, il est soutenu dès le premier tour par EELV, le PS et le MEI. Avec 21,15 %, il est largement distancé au premier tour par l'UMP Jean-Louis Christ (45,92 %) mais accède au second tour[5].

Notes et références

  1. Résultats élections cantonales 2011 dans le département Haut Rhin conseil-general.com
  2. Anne-Charlotte Dusseaulx, « EELV : Henri Stoll, "l'écolo alsacien" », sur leJDD.fr, (consulté le 10 juin 2011)
  3. « Éva Joly rate de peu la majorité absolue au 1er tour », Le Figaro, 29 juin 2011.
  4. Stoll face à JJW en septembre , L'Alsace.fr, 19 juin 2011.
  5. Résultat sur Le Monde.fr.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes