Henri Rollet (avocat)

Henri Félix Rollet, né le à Soissons (Aisne), mort le , était un avocat français et fut l'un des principaux artisans des évolutions de la justice des mineurs du début du XXe siècle en France et dans le monde. Il fut le premier juge des enfants à Paris, fonction créée par la loi de 1912.

Biographie

Henri Rollet fut avocat à la Cour d’Appel de Paris de 1882 à 1914. Vigoureusement opposé à la théorie du « criminel-né », de Cesare Lombroso, il inspira notamment deux lois :

  • la loi du qui permet de séparer l’enfant de ses parents, lorsque ces derniers sont reconnus « indignes » ;
  • la loi du qui fixe l’âge de la responsabilité pénale à treize ans et décida la création des tribunaux pour enfants.

Après avoir découvert le principe de la liberté surveillée aux États-Unis en 1907, il l'expérimenta à Paris.

Il crée en 1890 le Patronage de l’enfance et de l’adolescence. En 1912 d'importants locaux sont ouverts pour le patronage au n°379 de la rue de Vaugirard à Paris[1].

Henri Rollet fonda en 1914 l'association « La Tutélaire » connue ensuite sous son nom - « Association Henri Rollet », avant de prendre en mai 2018 le nom de '« ESPEREM ». Convaincu de la nécessité de confier à des travailleurs sociaux spécialisés le recueil de renseignement sur les enfants et leurs familles, il créa une « École de Service Social », et avec le soutien financier d'Olga Spitzer fonda le « Service social de l'enfance en danger moral », devenue depuis Association Olga Spitzer[2].

Distinctions

Une place du 15e arrondissement de Paris porte son nom.

Bibliographie

  • Monsieur Rollet : le dernier des philanthropes, par Paul Bertrand, Publications du Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI) (ISBN 2902402929)(ISSN 0223-4696) Diffusion Presse Universitaire de France (PUF)
  • Henri Rollet (1860-1934) et le patronage de l'enfance, par Elisabeth Lemaire
  • Protection de l'enfance. L'action de l'association Olga Spitzer, 1923-2003 par Michèle Becquemin, Erès, Ramonville-Saint-Agne, 2003

Références

  1. Le Patronage Rollet notice sur le site Enfantsenjustice.fr.
  2. Cf. Historique de l'Association Ola Spitzer