Henri II (roi de Navarre)

(Redirigé depuis Henri II de Navarre)

Henri II
Illustration.
Henri d'Albret, huile anonyme sur panneau de bois, Chantilly, musée Condé, XVIe siècle.
Titre
Roi de Navarre

(38 ans, 3 mois et 13 jours)
Couronnement non couronné
Prédécesseur Catherine
Successeur Jeanne III et Antoine
11e coprince d'Andorre et viguier d'Andorre

(38 ans, 3 mois et 13 jours)
Prédécesseur Catherine
Successeur Jeanne III et Antoine
Biographie
Dynastie Maison d'Albret
Nom de naissance Henri d'Albret
Date de naissance
Lieu de naissance Sangüesa (Navarre)
Date de décès (à 52 ans)
Lieu de décès Hagetmau (Tursan)
Sépulture Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Lescar
Père Jean d'Albret
Mère Catherine de Navarre
Conjoint Marguerite de France
Enfants Jeanne III Red crown.png
Jean

Henri II (roi de Navarre)
Monarques de Navarre

Henri d'Albret, ou Henri Ier d'Albret[1], ou Henri II de Navarre, (né le à Sangüesa, mort le à Hagetmau) fut roi de Navarre de 1517 à 1555 en tant que Henri II. Il est fils de Jean III d'Albret, roi de Navarre et de Catherine de Foix, reine de Navarre. Il est le beau-frère de François Ier et le grand-père d'Henri IV.

Biographie

Famille

Henri d'Albret est le fils de Jean d'Albret (1469-1516), seigneur d'Albret, duc de Guyenne et comte de Graves puis roi consort de Navarre après son mariage, le 14 juillet 1484 à Orthez, avec la reine de Navarre Catherine de Foix-Béarn (1468-1517). Henri succède à sa mère et devient roi de Navarre en 1517 sous le nom d'Henri II.

Henri II de Navarre épouse Marguerite d'Angoulême (1492-1549), dite Marguerite de Navarre, sœur aînée du roi de France François Ier.

De cette union sont nés :

Règne

Liard frappé sous le règne d'Henri II de Navarre. Date : après 1541. Description avers : grande H couronnée, un besant au centre du H. Traduction avers : (Henri, par la grâce de Dieu, roi de Navarre et seigneur de Béarn). Description revers : croix pattée. Traduction revers : (Grâce à Dieu, je suis ce que je suis).
Henri d'Albret, dans l'Initiatoire instruction en la religion chrestienne pour les enffans commandé par Marguerite de Navarre.

Bien que portant le titre de roi de Navarre, Henri ne règne effectivement que sur la Basse-Navarre, l'héritage de sa mère Catherine de Navarre ayant été disputé. L'oncle de sa mère, Jean de Foix, vicomte de Narbonne, avait en effet contesté l'héritage de sa nièce en invoquant la loi salique, qui n'avait jamais été appliquée en Navarre. Il réclama le trône et fut à l'origine de troubles achevés avec la paix conclue à Tarbes en 1497.

Cependant en 1505, Germaine de Foix, fille de Jean de Foix, s'était mariée avec le roi Ferdinand II d'Aragon, veuf d'Isabelle la Catholique. Celui-ci avait fait envahir par le duc d'Albe Pampelune en 1512 puis toute la Navarre au nord comme au sud. Ferdinand II ayant usurpé une partie du royaume de Navarre, Henri lui fait la guerre, mais l'usurpation ayant été sanctionnée par une bulle du pape Jules II, il est battu et doit se résigner à ne régner que sur la Basse-Navarre.

En 1523, il s'allie à François Ier qu'il accompagne à la bataille de PavieCharles Quint (petit-fils de Ferdinand) les vainc. Fait prisonnier, il s'évade en 1525. Grâce au prestige que lui confère cette évasion, il épouse, en 1527, la sœur de François Ier, Marguerite d'Angoulême (1492-1549), veuve du duc Charles IV d'Alençon et toujours sans descendance. Il participe aux noces du duc de Nevers et de Mademoiselle de Vendôme à Paris en janvier 1539 et lors du bal, il sera costumé en satyre comme le dauphin, futur Henri II, Charles d’Angoulême, duc d’Orléans, le cardinal de Lorraine et le connétable de Montmorency[2].

Il décède en 1555 et est inhumé dans la cathédrale de Lescar, nécropole des rois de Navarre. Sa fille Jeanne d'Albret, mariée à Antoine de Bourbon en 1548, lui succède sur le trône. Elle est la mère d'Henri IV, roi de France et de Navarre.

Titulature

De l'héritage de son père Jean d'Albret, mort en 1516 :

De l'héritage de sa mère Catherine de Navarre, morte en 1517 :

De l'héritage de son grand-père paternel Alain d'Albret, mort en 1522 :

Ascendance

Références

  1. voir la généalogie de la maison d'Albret sur Wikipédia : Henri est bien le premier du nom dans cette famille. Cette appellation est également attestée dans la Notice Historique sur la ville de Nérac » par le comte de Villeneuve-Bargemont, rédigée à partir de documents de M. Larrard-Villary et parue en 1807.
  2. Dessin du Primatice Faune, Sylvain et Pan à la Bibliothèque nationale centrale de Florence. (Ref : Dossier de presse de l'exposition L’Italie à la cour de France - Primatice, maître de Fontainebleau, 1504 -1570, Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2004 - 3 janvier 2005).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Iconographie