Henri Gouge

Henri Gouge
Fonctions
Député de Loire-Inférieure
Groupe politique communiste
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bordeaux
Date de décès (à 64 ans)
Lieu de décès Couhé-Vérac
Nationalité Drapeau de la France France
Parti politique Parti communiste français
Profession dessinateur industriel

Henri Gouge (ou Henry Gouge), né le à Bordeaux, mort le à Couhé-Vérac (Vienne) est un homme politique français. Membre du parti communiste, il a été député de Loire-Atlantique de 1945 à 1951.

Biographie

Fils d'un mécanicien de la marine et d'une cuisinière, Henri Gouge[1] entre en apprentissage à quatorze ans. Tourneur-ajusteur aux chantiers maritimes du Sud-ouest, il adhère aux Jeunesses communistes en 1924. Militant actif du syndicat CGTU des métaux de Bordeaux, membre du Parti communiste français depuis 1928, il est candidat en 1934 aux élections cantonales. Par des cours du soir, il accède au métier de dessinateur industriel. En 1939 il est secrétaire régional du parti communiste de la région bordelaise.

Interné sous l'Occupation, il s'évade et participe à la Résistance dans les FTP, dans le Tarn puis à Paris. Lors de la Libération, le PCF l'affecte en Loire-Inférieure où il devient son secrétaire départemental. Candidat aux élections à la première Assemblée constituante (), il est élu député. Il est réélu en à la seconde assemblée constituante, et en , pour la première législature de la Quatrième République. Il n'est pas représenté par son parti aux élections de 1951.

Mandats électoraux

  • Député de Loire-Atlantique : élu le , réélu les et , siège à l'Assemblée nationale jusqu'en .

Notes et références

Voir aussi

Lien externe