Production de Harry Potter et les Reliques de la Mort

(Redirigé depuis Harry Potter et les Reliques de la Mort (film))

Harry Potter
et les Reliques de la Mort
Description de cette image, également commentée ci-après

Titre original Harry Potter and the Deathly Hallows
Réalisation David Yates
Scénario Steve Kloves
Musique Alexandre Desplat
Acteurs principaux
Sociétés de production Heyday Films
Warner Bros.
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Durée 146 minutes (1)
130 minutes (2)
Sortie 2010 (1)
2011 (2)


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La production de Harry Potter et les Reliques de la Mort (en version originale : Harry Potter and the Deathly Hallows) a commencé en 2009. Il s'agit de l'adaptation du roman Harry Potter et les Reliques de la Mort de J. K. Rowling, réalisée par David Yates, et qui a été scindée au cinéma en deux parties : la première, sortie en 2010, et la seconde, sortie en 2011.

Le producteur David Heyman a expliqué dans une interview en 2008 vouloir donner à chaque partie du film « sa propre identité », et faire que chacune d'elles soit autonome, mais que du fait qu'il s'agirait d'un film en deux parties, le projet serait de tourner Les Reliques de la Mort comme un seul film[1].

Les deux parties sont écrites par Steve Kloves, qui scénarise toute la saga à l'exception du cinquième film. Les trois acteurs principaux Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger) reprennent leur rôle. John Williams, à qui l'on doit la musique des trois premiers films, déclare être intéressé par la composition de la bande originale et aurait donné son accord de principe, mais l'équipe décide finalement de confier ce travail au compositeur français Alexandre Desplat.

Le tournage a débuté le (pour la partie 1) et s'est terminé le (pour la partie 2). Les deux parties sont sorties à huit mois d'écart : la première en et la seconde en .

Les deux parties sont un gros succès au box-office mondial. La première partie devait être passée en relief numérique (3D) en postproduction, mais faute de temps et de moyens, le transfert est abandonné quelques semaines avant la sortie du film[2]. La seconde partie en a néanmoins bénéficié[3], et la version en 3D est ensuite rendue disponible en Blu-ray pour les deux parties[4].

Développement

L'idée de diviser le dernier roman Harry Potter en deux parties a été suggérée par le producteur exécutif Lionel Wigram. Le producteur David Heyman a d'abord refusé, puis, après avoir relu le livre, discuté avec le scénariste Steve Kloves et obtenu l'approbation de J. K. Rowling, a accepté de scinder l'histoire en deux films[5],[6]. Pour Jeff Robinov, alors président de Warner Bros, le roman regorge de points d'intrigue essentiels qui viennent compléter les histoires de tous les personnages appréciés, et il est donc pertinent selon lui d'étendre son adaptation sur deux parties[7].

David Heyman explique en 2008 vouloir donner à chaque partie du film « sa propre identité », et faire que chacune d'elles soit autonome[6], même si, pendant le tournage, l'histoire serait traitée comme s'il s'agissait d'un seul film[6].

Guillermo del Toro est un temps pressenti pour adapter le dernier roman à l'écran.
David Yates, réalisateur.

Avant que David Yates ne soit officiellement choisi pour diriger une nouvelle fois l'équipe, d'autres réalisateurs ont manifesté leur intérêt pour ce dernier opus. Alfonso Cuarón, réalisateur de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, a exprimé son envie de reprendre la direction[8], de même que Guillermo del Toro[9] (bien que la charge de travail accrue sur l'adaptation du Hobbit dans laquelle ce dernier est alors impliqué l'exclut rapidement du projet[10]). Pour la première fois depuis le début de la série cinématographique, Rowling est créditée en tant que productrice aux côtés de David Heyman et de David Barron, mais sa participation au processus de tournage est la même que pour les films précédents[11],[12].

Comme l'ont souhaité David Heyman et David Yates, la partie 1 et la partie 2 ont été traitées comme un seul film au cours de la production, mais sont deux films avec des tons et des styles distincts, reliés uniquement par un « récit linéaire »[6],[13]. Dans une interview de 2011, Heyman précise que cette scission leur a également permis de s'attarder davantage sur les personnages et leurs émotions dans la première partie[14]. Yates commente le contraste entre les deux parties, disant que la première est un road movie « tout à fait réel », presque filmé comme un documentaire, tandis que la seconde est « beaucoup plus lyrique, colorée et orientée fantasy », comportant d'énormes batailles[15],[16],[17],[18].

Distribution des rôles

Les trois acteurs principaux Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger) reprennent leur rôle avec un cachet de quatre millions de livres sterling[19].

Différents nouveaux acteurs sont arrivés, lors de la production de ces deux films. Les plus notables sont Peter Mullan dans le rôle de Yaxley, Suzanne Toase, et Ralph Ineson, dans les rôles d'Alecto et Amycus Carrow. Nous pouvons également noter Nick Moran, dans le rôle Scabior, auquel le film lui a « donné un peu plus de place »[20].

Tournage

La pré-production a commencé le , avec un budget total de 250 000 000 $[21],[22], tandis que le tournage a commencé le aux studios Leavesden, où les six précédents épisodes ont été majoritairement tournés. Certaines scènes ont également été tournées au studios Pinewood, jusqu'au [23],[24],[25]. La forêt de Swinley  est le principal site de tournage en plein air, avec le village de Lavenham dans le Suffolk[26]. Parmi les autres sites de tournage reconnaissables figurent les falaises en lapiaz de Malham Cove[27] et certaines rues de Londres, notamment Piccadilly Circus[28]. Bruno Delbonnel, le directeur de la photographie du sixième film, a choisi de ne pas travailler sur ce dernier film, craignant de se répéter ; il est remplacé par Eduardo Serra[30].

Fin janvier 2009, lors du tournage d'une séquence aérienne à Leavesden, David Holmes , la doublure principale de Daniel Radcliffe pour ses cascades, subit une grave blessure à la colonne vertébrale qui le paralyse à vie[31],[32]. Il continue néanmoins, après son hospitalisation, à travailler sur la production[33].

En octobre 2009, Ralph Fiennes commence à filmer certaines scènes autour de son personnage Voldemort. De nombreux acteurs adultes se sont également préparés au tournage pendant cette période[34].

Le tournage, pour les deux parties, se termine officiellement le [35],[36]. Elles sortent à huit mois d'écart : la première en et la seconde en [37].

Documentaire

Evanna Lynch (à gauche) lisant un passage d'un roman Harry Potter pour le documentaire.

Pendant le tournage des Reliques de la Mort, le cinéaste britannique Morgan Matthews  tourne un film documentaire sur le processus de réalisation, ainsi que la vie des acteurs et de l'équipe de tournage. Selon le producteur David Heyman, « [Cela] montre les défis de la réalisation du film - les conséquences que cela impose aux acteurs et à l'équipe »[38]. Matthews avait notamment accès à divers départements créatifs en coulisses, ainsi qu'au tournage sur les plateaux[38].

Musique

John Williams, à qui l'on doit la musique des trois premiers films, déclare être intéressé par la composition de la bande originale[39], et aurait donné son accord de principe, mais l'équipe décide finalement de confier ce travail au compositeur français Alexandre Desplat[41].

Notes et références

  1. (en) Olly Richards, « Potter Producer Talks Deathly Hallows » [archive du 10 juillet 2011], sur Empire, (consulté le 8 mars 2020).
  2. Eric Loret, « Je vous salue Harry », sur Ecrans.fr, Libération, (consulté en 16 janvier 2011).
  3. « L'épilogue sera refilmé aux Studios Leavesden », sur Poudlard.org.
  4. (en) Digital Spy, « David Heyman 'Fantastic Beasts & Where To Find Them' script is wonderful », sur YouTube, (consulté le 19 mars 2020).
  5. a b c et d (en) Olly Richards, « Potter Producer Talks Deathly Hallows », sur Empire, (consulté le 19 mars 2020).
  6. (en) « Warner Bros. Plans Two-Part Film Adaptation of “Harry Potter and the Deathly Hallows” to Be Directed by David Yates », sur Business Wire, (consulté le 19 mars 2020).
  7. (en) Joe Utichi, « Alfonso Cuaron talks Mexico and a return to Harry Potter », sur Rotten Tomatoes, (consulté le 19 mars 2020).
  8. (en) Larry Carroll, « Guillermo game for Harry Potter », sur MTV, (consulté le 19 mars 2020).
  9. (en) Olly Richards, « Guillermo Del Toro In Talks For Hobbit? », sur Empire, (consulté le 19 mars 2020).
  10. (en) « Warner Bros. Pictures Worldwide Satellite Trailer Debut: Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1 », sur Business Wire, (consulté le 19 mars 2020).
  11. (en) « David Yates discusses 'Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2' », Manila Bulletin Publishing Corporation,‎ .
  12. (en) Steve Weintraub, « Director David Yates Interview », sur Collider, (consulté le 19 mars 2020).
  13. (en) Empire, « David Barron And David Heyman On Harry Potter And The Deathly Hallows: Part One », sur YouTube, (consulté le 19 mars 2020).
  14. (en) Bob Thompson, « Harry Potter's final act of magic » [archive du ], sur Canada.com, (consulté le 19 mars 2020).
  15. (en) Meredith Woerner, « Find out where Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1 will end », sur Gizmodo, (consulté le 19 mars 2020).
  16. (en) Rob Hunter, « If The Two ‘Harry Potter And The Deathly Hallows’ Films Were A Person This Would Be The Perineum » [archive du ], sur Film School Rejects, (consulté le 19 mars 2020).
  17. (en) « "David Yates: Deathly Hallows is a big opera, a great big epic with huge battles" », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 19 mars 2020).
  18. François Provost, « Harry Potter 6&7, casting confirmé », Ecran large, (consulté le 16 janvier 2011).
  19. « Scabior », sur Wiki Harry Potter (consulté le 5 juin 2020)
  20. « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 », sur jpbox-office (consulté le 28 novembre 2018).
  21. « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 », sur jpbox-office (consulté le 28 novembre 2018).
  22. (en) « Emma reveals DH test shooting begins this Monday », sur MuggleNet, (consulté le 21 mars 2020).
  23. (en) « Harry Potter movies being filmed at Leavesden and Pinewood studios », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 21 mars 2020).
  24. (en) « "Deathly Hallows" filming at Pinewood Studios to wrap today », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 21 mars 2020).
  25. (en) Will Wright, « Harry Potter scenes filmed in Lavenham » [archive du ], sur Suffolkfreepress.co.uk, (consulté le 19 mars 2020).
  26. (en) « Malham Cove », sur Malhamdale.com (consulté le 20 mars 2020).
  27. (en) « Harry Potter in London – The Deathly Hallows », sur The-magician.co.uk (consulté le 19 mars 2020).
  28. (en) « Harry Potter continues his magic at Leavesden » [PDF], sur Panalux, (consulté le 19 mars 2020).
  29. (en) « Potter stuntman injured on Deathly Hallows set », sur MuggleNet, (consulté le 21 mars 2020).
  30. (en) « David Holmes recovering, plans to return to work », sur MuggleNet, (consulté le 21 mars 2020).
  31. (en) Lucy Cockcroft, « Harry Potter stuntman David Holmes vows to return to work », sur The Daily Telegraph, (consulté le 21 mars 2020).
  32. (en) « The Dark Lord Ascends: Ralph Fiennes Returns as Lord Voldemort for Harry Potter and the Deathly Hallows », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 19 mars 2020).
  33. (en) « June 12, 2010 confirmed as final day of Deathly Hallows principal photography », sur Snitchseeker, (consulté le 22 septembre 2010).
  34. (en) Warwick Davis, « The end of an Era », sur Twitter, (consulté le 22 septembre 2010).
  35. « "Harry Potter": dates des 2 derniers films », Le Figaro/AFP, (consulté le 22 septembre 2010).
  36. a et b (en) Eric Ditzian, « 'Harry Potter' documentary in the works, producers reveal », sur MTV, (consulté le 21 mars 2020).
  37. Thomas Messias, « Harry Potter 7 : John Williams à la baguette ? », Ecran large, (consulté le 16 janvier 2011).
  38. « À propos de Harry Potter à partir de 7:00 ("Je n'ai pas l'obligation de me servir beaucoup du thème de John Williams, mais je sais que je le ferai avec plaisir, parce que c'est une leçon de mélodie.» « Rencontre avec Alexandre Desplat (audio) » (consulté le 12 novembre 2010).

Lien externe